L107
Les bactéries ont leur paradis : vos ongles

Les bactéries ont leur paradis : vos ongles

06 mars 2016
Il vous arrive d’oublier de vous laver les mains après avoir pris le métro ? De passer quelques jours sans nettoyer l’écran de votre téléphone ? Pourtant, chaque objet du quotidien est couvert de bactéries pas toujours amicales.

 

150 bactéries en moyenne sur vos mains

Une étude menée par Raylex fait se dresser les cheveux sur la tête, ou plutôt les ongles sur le bout des doigts. Saviez-vous qu’en moyenne, sur une main « normale », (donc, oui, la vôtre, par exemple) cohabitent en moyenne 150 espèces de bactéries différentes ? Beurk. Mais d’où viennent-elles ? De partout !

 

Cuvette des toilettes et smartphone, même combat

L’examen scientifique a par exemple démontré qu’un écran de smartphone contient à peu près autant de bactéries qu’une chasse d’eau de toilettes pour homme. Ou que sur le clavier d’ordinateur de Monsieur ou Madame Tout-le-Monde (donc, oui, toujours vous) vivent en paix autant de bactéries que sur l’anus d’un porc. Pas très ragoûtant ? Attendez, ce n’est pas terminé.

 

Sous les ongles, la belle vie des bactéries

Les rongeurs d’ongle ont du souci à se faire. En plus d’avaler en moyenne un cupcake d’ongles tous les deux ans (tiens, ça nous donne des idées de recettes…), chaque fois qu’ils se rongent les ongles, ils avalent autant de bactéries que s’ils léchaient la barre du métro ou le distributeur de savon d’une gare.
Sans parler des bactéries collectées sur les pièces de monnaie, les poignées de porte ou les boutons d’ascenseur : qui parmi vous se lave les mains après chacune de ces actions ? Personne, évidemment, à moins de vouloir s’arracher l’épiderme.
La solution ? Se laver les mains régulièrement dans la journée, ou utiliser un gel anti-bactérien comme Assanis ou Baccide Mains ? Pour les rongeurs d’ongle, on ne peut que vous recommander de vous défaire de cette vilaine habitude, grâce par exemple au stylet Raylex, au vernis amer Urgo® ou au vernis Mavala®.

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Le batch cooking, la nouvelle façon de cuisiner

Les bons aliments

Le batch cooking, la nouvelle façon de cuisiner

En 2 heures, cuisinez les repas de toute la semaine

La fraicheur des agrumes et la douceur du beurre de Cupuaçu

Corps

La fraicheur des agrumes et la douceur du beurre de Cupuaçu

Les nouveaux parfums de la gamme de soins du corps écoresponsable Klorane

Cette année, offrez de l’air !

Huiles essentielles

Cette année, offrez de l’air !

Diffuser du bien-être !

La gourmandise pour tous

Desserts

La gourmandise pour tous

Sans sucre raffiné