THALASSEO THERMES
Les autotests sont-ils fiables ?

Les autotests sont-ils fiables ?

03 mai 2018
Quels sont les principaux tests d’autodiagnostic disponibles en pharmacie ? Les résultats sont-ils fiables ?, Bruno, 48 ans

 

Les tests d’autodiagnostic et de dépistage sont destinés à détecter précocement des pathologies et parfois à prévenir des maladies graves. Il convient de les différencier des tests d’autosurveillance dont les objectifs sont de mesurer des paramètres biologiques qui renseignent sur l’évolution d’une maladie chronique (lecteurs de glycémie, autotensiomètres…).

Des autotests d’infectiologie sont proposés en cas d’infections urinaires (cystites), ou pour le dépistage sanguin du VIH ou de la maladie de Lyme.

D’autres tests ont pour objectif de mettre en évidence des anomalies physiopathologiques. Ainsi, il est possible de détecter la maladie cœliaque (allergie au gluten), la présence de sang dans les selles (cancer colorectal), certains marqueurs d’allergie (lait), la cholestérolémie, la carence en fer, le dysfonctionnement de la thyroïde… Certains tests sont spécifiques aux femmes, ils mesurent des taux urinaires hormonaux (grossesse, ovulation, ménopause).

 À lire aussi : Contrôlez-vous avec les autotests

 

Confirmation des résultats

S’ils sont réalisés dans de bonnes conditions, les tests d’autodiagnostic sont performants. Toutefois, l’interprétation des résultats nécessite parfois l’avis d’un professionnel de santé. Il faut en particulier se méfier des « faux positifs » qui font suspecter à tort une pathologie et des « faux négatifs » qui peuvent faire passer à côté d’une maladie. Et ces tests ne dispensent pas de faire régulièrement des bilans de santé et des analyses médicales.

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades