L’énurésie des petits

L’énurésie des petits

18 avril 2019
« Mon fils de 5 ans fait encore souvent pipi au lit. Comment y remédier ? », Isabelle, 34 ans

 

Environ 10% des enfants qui ont entre 5 et 7 ans ne maîtrisent pas encore totalement leur envie d’uriner lorsqu’ils dorment. Le contrôle des sphincters s’acquiert progressivement. On parle alors d’énurésie primaire, due à un retard dans le processus naturel de maturation de la vessie. Elle s’explique soit par un sommeil trop profond pour être interrompu par l’envie d’uriner, soit par une vessie plus petite que la « norme » et donc plus vite remplie. L’énurésie disparaît quand le retard est rattrapé. En attendant, il faut mettre en place certaines règles.

 À lire aussi : Les bienfaits d’une cure pour soigner l’énurésie chez l’enfant

 

Comprendre les origines

Il est recommandé de limiter les boissons données à l’enfant après 18 heures et de l’accompagner systématiquement aux toilettes avant le coucher. Réduire aussi les quantités de sel dans ses dîners afin qu’il n’ait pas soif le soir. Si malgré cela, l’énurésie nocturne persiste, une consultation médicale est recommandée. Il peut s’agir d’infections urinaires qui s’accompagnent de fuites diurnes ou, dans des plus rares cas, d’un diabète de type 1 encore non diagnostiqué. Un traitement adéquat est alors mis en place.

 À lire aussi : QUIZ maladies infantiles

 

Une sonnerie d’alerte ?

Par ailleurs, il existe en pharmacie des systèmes appelés stop-pipi (non remboursés par la Sécurité sociale). Ces dispositifs se positionnent sur la culotte de l’enfant et le réveillent par une petite sonnerie dès l’émission des premières gouttes. Enfin, si l’énurésie est d’ordre secondaire, c’est-à-dire si l’enfant a été propre la nuit pendant plus de six mois et se remet à faire pipi au lit, la cause de son énurésie est plutôt d’ordre psychologique. Un choc émotionnel provoqué par la naissance d’un frère ou d’une sœur, un échec scolaire… Si le problème perdure, une psychothérapie peut être envisagée.

 À lire aussi : DOSSIER – Bébé, grandir en bonne santé

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Un p’tit cahier pour mettre les enfants au vert

Enfants

Un p’tit cahier pour mettre les enfants au vert

Découvrez tous les bienfaits de la nature…

Des bouchons d’oreille qui font des merveilles

Maladies ORL

Le yoga, cet atout santé
Bien-être

Yoga / qi gong / watsu

Des aisselles fraiches sans sels

Corps

Des aisselles fraiches sans sels

Efficacité et douceur