Ingrédients
1 aubergine, coupée en cubes ; 2 courgettes, coupées en cubes ; 4 longs poivrons verts, débarrassés des graines et de la membrane blanche, taillés en lamelles ; 4 tomates, taillées en cubes ; 2 pommes de terre, pelées et taillées en cubes ; 2 oignons rouges, épluchés et coupés en quatre ; 1 petite poignée d’herbes sauvages, finement hachées (fenouil sauvage, céleri sauvage, persil, origan) ; 6 cl d’huile d’olive ; 6 œufs ; pain frais, pour accompagner
Préparation
1/ Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
2/ Mettez tous les légumes et les herbes dans un grand plat allant au four. Arrosez-les d’huile d’olive et mélangez. Salez et poivrez, puis remuez délicatement. Versez 12,5 cl d’eau dans le plat, couvrez-le de papier d’aluminium et enfournez-le pour environ 1 h ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Mélangez-les régulièrement en cours de cuisson et vérifiez qu’il reste suffisamment de liquide dans le plat afin qu’ils ne s’assèchent pas trop.
3/ Lorsque les légumes sont prêts, retirez le papier d’aluminium, formez 6 creux dans les légumes et cassez 1 œuf dans chacun d’eux.
4/ Enfournez pour 4 min supplémentaires ou jusqu’à ce que les œufs soient cuits.
5/ Servez chaud avec du pain frais.
À lire aussi : Pimentez vos brunchs de recettes végétariennes |
À savoir
Grâce à la présence des œufs, cette recette constitue un vrai plat complet. Si vous avez des restes de légumes rôtis, c’est une excellente façon de les utiliser. Proposez du pain pour saucer le délicieux jus qui s’écoule des légumes.
À lire
Cette recette est extraite du livre Ikaría de Meni Valle, photographies de Lean Timms (Hachette Cuisine, 24,95 €).
Meni Valle, née de parents grecs, nous emmène découvrir Ikaría, une île pleine de charme de la mer Égée orientale. Les Ikariens ont une vie simple et riche. Leur recette ? Un régime principalement constitué de légumes, la proximité de la nature et la vie en communauté.
Au fil des pages, le lecteur est immergé au cœur des festivals de l’île, de ses produits, de sa cuisine et de ses habitants… une véritable invitation au voyage.
À lire aussi : Les secrets du régime crétois |