MIAM DES LEGUMES

Légumes incognito pour tablées familiales

18 mai 2017
Comment faire manger des légumes aux enfants ? Un livre de recettes répond à l’éternel casse-tête des parents soucieux de l’équilibre alimentaire de leur couvée.

 

Ah non, pas de brocolis ! Beurk, tu sais que j’aime pas les épinards ! J’voulais des pâtes bolognaises, pas tes légumes bizarres, là… Ces petites phrases pleines d’entrain et de bonne humeur sont bien connues des parents qui tentent chaque jour de faire absorber à leur progéniture la dose recommandée de fruits et surtout de légumes. Face à une assiette de frites ou de pâtes dégoulinantes de sauce tomate, leurs arguments sur les bienfaits santé des légumes semblent bien pâlichons. Rébecca Loulou Desrez, elle-même mère de trois enfants, en a tiré les leçons et propose un livre de recettes pour faire manger des légumes sans provoquer de grimaces.

 

Les conseils pour faire manger des légumes aux enfants

Avant de rentrer dans le vif du sujet, l’auteure délivre des conseils forts utiles aux parents désemparés face au rejet des légumes. Elle rappelle les mécanismes de la diversification alimentaire, explique la perception des saveurs piquantes et amères par les palais enfantins, plus sensibles que ceux des adultes, et souligne qu’il ne sert à rien de forcer si on espère les convertir un jour aux plaisirs des légumes.

Qui va piano va sano : c’est par petites touches qu’elle suggère d’introduire les légumes les plus divers sous des formes souvent surprenantes. Au passage, elle explique aussi qu’une grande cause nécessite quelques concessions, et suggère aux parents de lâcher un peu de lest une à deux fois par semaine en préparant à leurs enfants des repas qui leur font plaisir, la négo en sera facilitée pour la suite.

 À lire aussi : Beurk, j’aime pas les légumes

 

Les ingrédients alliés de vos recettes de légumes

 L’organisation est la clé de repas réussis sans prise de tête ni perte de temps. A tous ceux et celles qui soupirent déjà en disant « Pfff, mais je n’ai pas le temps de faire les courses ni la cuisine, je bosse moi ! », le livre Miam des légumes apporte des réponses réconfortantes avec un chapitre entier consacré aux ingrédients à avoir sous la main pour préparer de bons petits plats sans passer par la case courses tous les jours. Dans cette liste, rien de bien compliqué : des pâtes (si si !), des graines, des conserves, des légumes surgelés, du fromage, des lardons, bref, du basique !

 

Recettes de légumes incognito

Rébecca Loulou Desrez livre ensuite 40 recettes futées et équilibrées, toutes réalisables en 30 minutes maxi, parce que le temps passé en famille est aussi essentiel à l’équilibre de vos enfants que le contenu de leur assiette. Vous apprendrez donc à préparer des gaufres de l’espace (aux épinards), du risotto (à la courge), des financiers (à la betterave), des cakes au citron (et à la courgette), et plein d’autres plats familiaux où les légumes s’invitent sans faire de vagues. Des recettes à tester sans attendre sur votre progéniture !

 À lire aussi : Actif et en pleine forme, c’est possible !

 

 

À lire

MIAM DES LEGUMESMIAM, DES LÉGUMES
40 recettes anti-grimaces, Rébecca Loulou Desrez, éditions Albin Michel (avril 2017, 96 pages, 11.90 €)

 

 

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais