OKEO SANTE
eczema

L’eczéma

10 février 2017
Fréquente, cette maladie de la peau touche aussi bien les bébés ou les enfants que les adultes. Elle se manifeste par l’apparition de lésions inflammatoires.

 

Cette affection cutanée se caractérise par des rougeurs, des vésicules qui peuvent suinter et se recouvrir ensuite de croûtes, un œdème, une desquamation et des démangeaisons intenses. Ces lésions sont accompagnées d’une sécheresse de la peau (xérose). Dans les formes chroniques de l’eczéma, se succèdent des phases de poussées et des périodes de rémission. Les types les plus fréquents sont l’eczéma atopique et celui des mains.

 

Terrain atopique ou pathologie professionnelle

  • L’eczéma atopique, ou dermatite atopique, touche principalement les nourrissons et disparaît souvent avant l’adolescence. Sa survenue est souvent liée à une histoire familiale (terrain atopique). Il peut atteindre toutes les zones du corps, mais prédomine au niveau du visage et des plis (cou, creux des coudes) souvent de façon symétrique. Les démangeaisons et la douleur engendrées peuvent être à l’origine de troubles du sommeil.

Dans quelques cas, des complications peuvent se manifester, notamment une surinfection bactérienne par grattage des lésions (impétigo) ou virale (herpès labial).

D’autres manifestations allergiques associées peuvent survenir à différents âges : une allergie alimentaire chez le nourrisson, un asthme, une rhinite allergique plus tardive.

  • L’eczéma des mains peut avoir diverses causes. Irritatif ou allergique, il est considéré comme l’une des pathologies professionnelles les plus fréquentes. Les métiers les plus affectés sont ceux de la métallurgie, de la coiffure, du bâtiment et de l’agroalimentaire. La peau se présente rugueuse, irritée, très sèche, parfois même fissurée et surtout douloureuse.
 À lire aussi : Solutions anti peau sèche

 

Prescription douceur

Prescription douceur

  • Suivre rigoureusement les traitements prescrits.
  • Ne pas gratter les lésions.
  • Ne pas irriter la peau : une seule douche quotidienne (ou un bain de courte durée) à l’eau tiède. Utiliser des pains sans savon, sécher la peau en tamponnant, sans frotter.
  • Appliquer l’émollient généreusement sur le corps après le bain ou la douche et sur les mains après chaque lavage, lorsque la peau est encore légèrement humide.
  • Éviter les gels hydroalcooliques désinfectants qui dessèchent la peau.
  • Porter des vêtements amples, de préférence en coton, des gants et sous-gants en coton.

 

Traiter et prévenir les récidives

La prise en charge repose sur l’évitement des facteurs déclenchants, le traitement médicamenteux et les soins dermocosmétiques visant à restaurer la fonction barrière de l’épiderme.

  • Les dermocorticoïdes constituent le traitement de référence : sous forme de crème pour les lésions suintantes et les plis, ou sous forme de pommade pour les peaux sèches et épaissies. Appliqués sur les lésions en phase de poussées, ils calment l’inflammation, apaisent les démangeaisons et la douleur.
  • Hors lésions, les zones sèches sont traitées par des émollients. L’objectif est de restaurer la barrière cutanée tout en prévenant les poussées. Ils sont à appliquer quotidiennement.
 À lire aussi : Peau de bébé : prévention et soins

 

À savoir

À savoir

Les dermocorticoïdes ont, à tort, une mauvaise réputation. Ils ne sont pas dangereux lorsqu’ils sont bien utilisés. Les effets indésirables sont rares et n’apparaissent qu’à la suite d’un traitement trop intense et prolongé. En revanche, les échecs du traitement sont fréquemment liés à la sous-utilisation du dermocorticoïde local.

 

Christine Fallet

Le choix de la rédac

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…

Pour une peau hydratée et protégée !

Visage

Pour une peau hydratée et protégée !

Il devient indispensable !

Pour une rentrée dynamique et sereine

Compléments alimentaires

Pour une rentrée dynamique et sereine

Les compléments alimentaires vous accompagnent

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

DEFENCIA