le réveil en douceur

Leçon du jour : le réveil en douceur

29 juin 2017
Se réveiller est autant une bonne nouvelle qu’un sale moment à passer. Pour anéantir la partie hostile – celle où vous devez quitter brutalement et contre votre gré les bras de Morphée –, quelques minutes chaque matin suffisent. Suivez le guide.

 

On nous en a fait tout un fromage, le Miracle Morning a été qualifié de phénomène de l’année, il a émerveillé, il a agacé. Mais tout le monde n’a pas forcément envie / la possibilité de se lever à 5 heures du matin. Alors que, tous, nous aspirons à Bien se réveiller chaque matin. Car se réveiller est, en terme de moment difficile à passer, assez haut sur l’échelle de Richter, du fait et de sa difficulté et de son irrémédiable (mais réjouissante) récurrence.

 

Hello le monde : on se connecte et on s’écoute

Dans le titre de cet ouvrage, deux mots : « bien » et « chaque » captent grandement notre attention tant la promesse est alléchante. Suivent trois parties. Partie I / Partie pleine conscience : des exos pour se connecter et donc mettre en action notre « vaisseau fantastique » (traduction : notre corps) à pratiquer régulièrement, patiemment et sans volontarisme. Partie II / Partie mix sophro-yoga-arts martiaux : des exos de biorelaxation en compléments des précédents. Partie III / Partie Infos sommeil : des infos plus théoriques sur le thème du sommeil.

En résumé, on surfe sur la vague de la pleine conscience en zoomant sur ces quelques minutes, disons fâcheuses, que l’auteur qualifient de « pont entre le monde de Morphée et celui de Gaïa » (au temps pour moi). La première partie surtout est 100 % dédiée à un éveil tout en conscience et en délicatesse. Si on applique la méthode – simple, mais qui réclame un chouia et de patience et de régularité –, ça fonctionne.

 

Pour plus de détails : où l’on parle « aube intime » et « vol d’aigle intérieur »

Dans la première partie, trois étapes pour s’éveiller autrement. Étape 1, La connexion à notre aube intime, ou on se concentre sur son éveil quand on se réveille ; étape 2, Les 5 phases de l’éveil qui consistent dans les grandes lignes à sortir du système de pilotage automatique. L’étape 3 serait plus attrayante si elle ne s’appelait pas Le vol de l’aigle intérieur, mais précisons que cet auteur a une passion pour les envolées lyriques un peu New Age ce qui n’est pas sa première qualité, où on parle là de « fréquence du corps subtil », de « mouvements primitifs », de « déploiement vertébral » et de « visualisation centrée » pour finir par une « mise en action ».

Dans la deuxième partie, l’auteur nous propose tout une série d’exos autonomes qui sont un mix de différentes disciplines (yoga/sophro/méditation/arts martiaux/etc.) et en lien avec le thème éveil/sommeil. Ils sont l’avantage de pouvoir se pratiquer à la carte et tournent tous autour de la relaxation qui, rappelons-le, ne fait pas de mal.

Pour finir, des infos en vrac sur le sommeil et autre rythme biologique. Pas nécessaire mais pas inutile.

Bonne nuit

 

À lire

À lire

BIEN SE RÉVEILLER CHAQUE MATINBien se réveiller chaque matin (le moment décisif pour équilibrer ses biorythmes) de Karim Reggad, aux éditions Trédaniel ; 216 pages et 17€ ; publié en mars 2017)

 

 

Juliette Legros

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais