MA PEAU EST UNE PRISON
eau

L’eau, la boisson qui a du goût

09 février 2017
Elle a son concours – et il est international -, elle est gazeuse ou plate, légère ou de caractère, française ou finlandaise, elle peut faire parler ou être magnifiquement designer, elle est vitale et délicieuse, on ne la boit plus, on la déguste.

 

Pour la première fois, au salon des Thermalies de Lyon, quelques eaux se sont vues décernées un prix lors de la première édition du « Concours International des Eaux Gourmet AVPA-Paris 2017 ». Un concours organisé par Michel Bontemps pour l’Association de valorisation des produits agricole (AVPA) qui, après s’être penché sur l’huile (d’olive surtout) et le café, s’intéresse à l’eau.

 

Eaux pétillantes, ou plates, ça donne soif !

C’est une cinquantaine de marques provenant d’une quinzaine de pays qui ont été goûtées par un jury composé d’experts, de gastronomes, de spécialistes du goût. Des prix qui distinguent des eaux réparties en 4 catégories : 4 pour les eaux plates (plate légère et plate mixte-légère, plate mixte de caractère et plate de caractère) et 2 pour les eaux gazeuses (gazeuse légère et gazeuse de caractère).

 

Des médailles et des mentions spéciales

Après avoir apprécié le caractère, le goût, les arômes, le jury a attribué 6 médailles d’or et autant de médailles d’argent et de bronze. L’ensemble des résultats du concours sont à découvrir sur le site de l’avpa. On note les mentions spéciales du jury :

  • le Prix de l’eau Tendance remis par les trend-setters du jury et qui revient à Montblanc (France) ;
  • le Prix de l’eau qui fait parler – détestées par les uns, adorée par les autres – remis à Clear Alaskan Glacial (USA) ;
  • et enfin le Prix du design – car les designers des bouteilles d’eau ne sont pas en reste – remis à Veen (Finlande)

 

Eau minérale, eau de source, eau du robinet : faites-vous la différence ?

Eau minérale, eau de source, eau du robinet : faites-vous la différence ?

L’eau de source et l’eau minérale sont assez proches. Si vous lisez les étiquettes, vous vous apercevrez cependant que l’eau minérale est plus riche en… minéraux et que sa composition en minéraux est stable alors qu’elle est susceptible de varier dans l’eau de source.
De plus, les eaux minérales, grâce à leur richesse en minéraux, peuvent se prévaloir d’allégations de santé. Certaines auront des vertus laxatives (des vertus qui proviennent de la présence de sulfates) quand d’autres luttent contre le stress (grâce à une forte teneur en magnésium).
Les eaux de sources ne peuvent quant à elles mentionner un quelconque bienfait. Ce qui ne les empêche pas d’avoir un goût singulier.
Points communs : elles sont toutes deux d’origine souterraine, elles sont protégées naturellement de toute pollution et ne présentent aucun traitement chimique.

Et l’eau du robinet ? Elle n’a rien à voir ! D’origines multiples (souterraine, pluie, etc.), elle n’est pas tenue de présenter une protection naturelle et nécessite un traitement chimique afin d’être potable – ce qui passe notamment par une adjonction de chlore. Sa composition minérale est variable et elle ne peut, comme l’eau minérale naturelle, revendiquer un quelconque bienfait sur la santé. Ce qui ne signifie pas qu’elle n’est pas bonne ! L’UFC Que choisir a récemment établi une carte interactive qui permet de voir si l’eau de votre commune est bonne ou pas. On vous invite à vérifier ici !

 

Juliette Legros

Le choix de la rédac

La gourmandise pour tous !

Desserts

La gourmandise pour tous !

Sans sucre raffiné

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

OLIOSEPTIL