AIL NOIR
CANOE KAYAK

Le canoë kayak

13 juillet 2017
Vous cherchez une activité de vacances ludique et sportive à pratique en famille ou entre amis ? Mettez-vous à l’eau en canoë kayak !

 

Cet été, c’est décidé, on se bouge ! Faire la crêpe sur un transat, c’est bien, brûler des calories et créer des souvenirs rigolos, c’est mieux. Si en bonus, on peut partager un moment fun et convivial avec les enfants ou les copains, on a envie de dire : what else ? On a trouvé l’activité de vacances qui combine tous ces bons points, et qui se pratique partout en France, à condition d’avoir de l’eau à proximité : le canoë kayak.

 

Mais qu’est-ce que le canoë kayak ?


Le truc avec le canoë kayak, c’est que tout le monde connaît à peu près sans vraiment être sûr de la définition. Reprenons depuis le début. Le canoë kayak est une activité nautique, et se pratique à l’aide de bateaux propulsés par des pagaies. Il existe deux types de propulsion. En propulsion kayak, vous êtes assis au fond du bateau, les pieds bloqués par un cale-pied, et vous pagayez alternativement à gauche et à droite avec une seule rame.

En propulsion canoë, vous êtes assis sur un siège, les genoux posés au fond du bateau, calés au niveau des hanches et des genoux, et vous pagayez d’un seul côté, à l’indienne.

Vous pouvez donc embarquer seul, ou à plusieurs, vous arrêter quand vous voulez pour pique-niquer ou vous arroser grâce aux pagaies, faire la course pour savoir qui fera la vaisselle du dîner, etc…

 À lire aussi : Vive les vacances sans soucis !

 

Où pratiquer ?

Le gros point fort du canoë kayak, c’est qu’il se pratique à peu près n’importe où il y a de l’eau (pas trop agitée tout de même). Étangs et rivières sont les lieux rêvés pour s’initier aux joies de ce sport, et ceux qui ont envie d’un effort plus soutenu se lanceront en mer, où les vagues et les courants demandent une bonne condition physique et des connaissances techniques pour assurer votre sécurité. La descente de rivières en canoë kayak sur des sentiers nautiques vous permettra de découvrir de superbes paysages, inaccessibles par d’autres moyens.

 

Qui peut pagayer ?

La pratique du canoë kayak en eaux calmes est accessible à tous. On déconseille aux femmes enceintes de pagayer, mais elles peuvent tout à fait embarquer comme passagères, de même que de jeunes enfants équipés de gilets de sauvetage.

À partir de 7 ou 8 ans, les bambins pourront travailler leur équilibre et développer leur force en commençant à ramer, en partageant leur embarcation avec leurs parents.

Le canoë kayak est une embarcation légère, qui chavire facilement. Si vous pratiquez le canoë kayak en rivières et qu’il y a des rapides, écoutez bien les consignes de sécurité qui vous sont données sur la manière de passer ces obstacles. En pleine mer, la pratique du canoë kayak est réservée aux personnes disposant déjà d’une bonne maîtrise technique et d’une condition physique suffisante pour affronter les courants et le vent.

 

Les bienfaits physiques

Activité très complète, le canoë kayak développe la force musculaire, la coordination, renforce l’amplitude articulaire, améliore l’équilibre, mais aussi votre esprit d’équipe et le sens de l’écoute lorsque vous êtes plusieurs à pagayer. Pas toujours facile de réussir à aller droit si l’on n’ajuste pas son mouvement à celui de ses coéquipiers !

Précautions : Au ras de l’eau, gare aux coups de soleil : le chapeau et la protection solaire sont indispensables tout au long de votre balade. N’oubliez pas l’eau, un en-cas, et rafraîchissez-vous régulièrement en vous arrosant la nuque (et le reste).

Plus d’informations sur la pratique du canoë kayak et les différents lieux où pratiquer sont à découvrir sur le site de la Fédération Française de Canoë Kayak !

Bonne balade !

 À lire aussi : Prenez l’apéro avec les enfants

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Adieu imperfections !

Dermatologie

Adieu imperfections !

La gamme Eucérin

ARKOPHARMA

Compléments alimentaires

Parce qu’une peau préparée est une peau mieux protégée

Nourrissez votre peau de l’intérieur…

Comment se débarrasser des pellicules

Dermatologie

Comment se débarrasser des pellicules

Pour avoir un cuir chevelu en bonne santé

On mange quoi ce soir ? Spécial kids

Les bons aliments

White Box Icon