Le bon tempo des gommages

Le bon tempo des gommages

12 novembre 2021
« À quelle fréquence puis-je faire un gommage ? », Marine, 31 ans.

 

Nettoyer chaque jour sa peau est un geste indispensable… mais insuffisant pour déloger toutes les impuretés. En effet, les cellules mortes qui se mélangent aux particules de pollution et au sébum forment à la longue un voile asphyxiant sur l’épiderme. Le but d’un gommage est donc d’enlever cette pellicule occlusive grâce à des micrograins végétaux ou minéraux. Frottés délicatement par mouvements circulaires sur le visage et le corps, ces derniers décollent en douceur les salissures, activent la microcirculation sanguine, tout en stimulant le renouvellement cellulaire. Atout d’importance : faire un gommage avant la première exposition au soleil permet d’obtenir un hâle plus uniforme.

 À lire aussi : Cicatrices : sauvez votre peau

 

• Choisir son produit de gommage revient à sélectionner l’exfoliant qui le constitue en fonction de la sensibilité de l’épiderme. Une peau réactive préférera des grains souples. Pour le visage, on peut miser sur les extraits d’abricot, de jojoba ou de céréales. Sur le corps, il est possible d’utiliser des exfoliants plus durs comme la poudre de riz, du sel ou du sucre.

• La fréquence doit aussi s’adapter au type de peau. Les épidermes secs et sensibles se contentent d’un soin tous les quinze jours. Les peaux normales supportent un gommage hebdomadaire. Quant aux peaux grasses, elles ont besoin de deux séances par semaine.

• On n’oublie pas d’hydrater ensuite pour restaurer le film hydrolipidique.

 À lire aussi : Cheveux, peau, ongles, protégez-les !

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL