L’autonomie des personnes âgées, un enjeu de taille

L’autonomie des personnes âgées, un enjeu de taille

07 juin 2021


COMMUNIQUÉ

Selon le modèle de projection Lieux de vie et autonomie (LIVIA), réalisé par les experts de la DREES, la France devrait accueillir près de 108 000 seniors supplémentaires dans les EHPAD d’ici à 2030. Repenser le maintien de l’autonomie des personnes âgées s’avère primordial, à bien des aspects. De nombreuses alternatives existent d’ores et déjà.

 

Pourquoi faut-il maintenir l’autonomie des seniors ?

On considère qu’un senior présente une perte d’autonomie lorsqu’il éprouve des difficultés ou une incapacité à effectuer de luimême un ou plusieurs gestes du quotidien. Ainsi, préserver l’autonomie de la personne âgée représente avant tout un enjeu individuel : celui du bien-être. En effet, un senior autonome est moins susceptible de développer un trouble somatique ou psychique qu’un senior dépendant.

L’autonomie des personnes âgées représente également un enjeu sociétal. Selon l’étude LIVIA, la population comptera en 2030 près de 3 millions de sexagénaires en plus. Ainsi, le concept du bien vieillir concerne de plus en plus de monde.

Enfin, le contexte économique tendu rend le maintien de l’autonomie des personnes âgées primordial.

Quelles alternatives pour favoriser l’autonomie des personnes âgées ?

Depuis quelques années déjà, les EHPAD tendent à accueillir plus de résidents, en augmentant le nombre de places. Les personnes âgées sont stimulées par les équipes soignantes afin de conserver au maximum leur autonomie.

Parallèlement, le maintien à domicile se développe, notamment grâce aux interventions des services d’aide à la personne. Cependant, rester chez soi s’avère parfois délicat : le logement n’est pas toujours adapté aux problématiques rencontrées, on se sent isolé… Pour autant, l’installation en EHPAD reste souvent difficile à envisager.

Dans ce contexte, l’emménagement en résidence pour seniors incarne une alternative de choix. Chaque personne dispose de son appartement en toute indépendance, tout en étant entourée au quotidien par l’équipe de la résidence. De nombreux services sont proposés afin de soutenir l’autonomie des personnes âgées. Enfin, une atmosphère conviviale

 

Le choix de la rédac

100 % naturelle

Corps

100 % naturelle

Des actions multiples

Le long silence

Femmes enceintes

Le long silence

« On ne dit rien avant la première échographie »

L’argile fait face

Visage

L’argile fait face

Douceur et hydratation

Doux brin de toilette intime

Corps

Doux brin de toilette intime

3 soins spécifiques