L’association RoseUp fête ses 10 ans !

L’association RoseUp fête ses 10 ans !

01 octobre 2021
Créée en 2011, RoseUp s’évertue depuis le début à casser les tabous autour du cancer, faire évoluer la société. Les missions de l’association : informer, défendre les droits et accompagner les femmes malades de cancer.

 

Au travers de l’association, de Rose Magazine, du site Internet rose-up.fr, et de deux « Maison Rose », RoseUp, depuis 10 ans, s’évertue à faire évoluer la société en permettant aux malades d’y garder leur place

Informer

En octobre 2011, sortait Rose Magazine, premier journal destiné aux femmes touchées par le cancer. Depuis, ce semestriel haut de gamme et gratuit (imprimé aujourd’hui à 180 000 exemplaires) est devenu une source d’information essentielle pour la communauté des patients et des soignants. Il est distribué dans les hôpitaux et auprès des adhérentes de l’association. Il s’est enrichi d’un site d’information en ligne : rose-up.fr

Accompagner

Durant cette décennie deux Maisons Rose ont vu le jour, à Bordeaux, puis à Paris. L’idée étant d’adapter le programme de soins de support aux besoins de chacune. Beauté, sexologie ou retour à l’emploi, cuisine ou ateliers mémoires, rien n’est oublié pour permettre aux femmes malades de continuer à se sentir vivantes.

Défendre

Avant 2017, les ex-malades devaient surpayer les assurances de leurs prêts bancaires jusqu’à 20 ans après la fin de leurs traitements. Considérant cet usage discriminant, RoseUp a porté et défendu une loi sur le « droit à l’oubli » permettant de ne plus déclarer sa maladie, passé un délai de 10 ans (5 ans pour les jeunes malades). La loi sur le droit à l’oubli est la principale avancée législative de la décennie pour les malades de cancer.

On se réjouit alors de cet anniversaire et on souhaite longue vie à RoseUp !

Le choix de la rédac

Ma bible de la santé féminine au naturel

Autres

Ma bible de la santé féminine au naturel

Pour prendre soin de sa santé à chaque étape de la vie

Pour tous les corps

Maladies chroniques

Fines douches

Corps

Fines douches

Pour toute la famille

100 % naturelle

Corps

100 % naturelle

Des actions multiples