OKEO SANTE
signalement tiques

L’appli qui lutte contre la maladie de Lyme

20 juillet 2017
Un objectif : lutter contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent. Un moyen : collecter un maximum d’informations sur les tiques en mettant à contribution les citoyens.

 

Pourquoi ? Parce que les tiques sont le premier vecteur de maladies animales dans le monde, le deuxième pour les maladies humaines après le moustique. Chez l’homme, elles transmettent notamment les bactéries responsables de la maladie de Lyme. Autrement dit, une excellente raison.

Comment ? Via une collecte d’infos sans précédents qui seront étudiées/exploitées par des chercheurs (de l’INRA et de l’ANSES notamment). C’est donc en mettant à contribution les citoyens qui n’auront qu’à télécharger l’appli Signalement-Tiques ! grâce à laquelle chacun peut transmettre des infos : déclarer sa piqûre (ou celle de son animal), transmettre une photo, sa situation géographique, etc. Brillant.

 À lire aussi : Maladie de Lyme : où en est-on en 2017 ?

 

En plus. Cette appli ne sert pas qu’à la recherche, elle est également un outil de prévention et d’information pratique et interactif. On y trouve en effet des infos sur les tiques (les reconnaître, les enlever), les maladies qu’elles transmettent (la borréliose de Lyme, en premier lieu), les précautions à prendre avant et après les promenades en forêt. Intelligent.

L’application Signalement-Tique ! est disponible dès maintenant par téléchargement gratuit pour les smartphones iOS et Android.

Juliette Legros

Le choix de la rédac

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…

Pour une peau hydratée et protégée !

Visage

Pour une peau hydratée et protégée !

Il devient indispensable !

Pour une rentrée dynamique et sereine

Compléments alimentaires

Pour une rentrée dynamique et sereine

Les compléments alimentaires vous accompagnent

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

DEFENCIA