MEDTRONIC PARLONS DIABÈTE
L’appli qui apprend les bons gestes au soleil

L’appli qui apprend les bons gestes au soleil

13 juillet 2017
Découvrez l’application pour enfant lancée par la Ligue contre le Cancer qui leur apprend les bons gestes de protection contre le soleil.

 

Avant de parler de choses amusantes, revenons aux choses qui fâchent en rappelant que le cancer de la peau continue à progresser de 5 à 7% en Europe1. La prévention commence dès l’enfance, car la peau fragile des enfants est particulièrement vulnérable aux rayons nocifs du soleil : deux coups de soleil avec pelade avant 12 ans multiplient par dix le risque d’être touché par le mélanome… Une vigilance d’autant plus importante que nous recevons en moyenne 60 à 80% de la dose d’ensoleillement de toute une vie avant 18 ans, en raison de la durée plus importante d’exposition des enfants au soleil (vacances, cours de récréation, etc…) par rapport aux adultes.

 À lire aussi : Mélanome, à surveiller de près

 

Les bonnes habitudes à inculquer aux enfants

Plus tôt les enfants prendront de bons réflexes, et mieux leur peau se portera. À la plage, t-shirt, chapeau et lunettes de soleil sont obligatoires, complétés par une crème solaire d’indice de protection 50 à renouveler après chaque baignade et toutes les deux heures. Apprenez-leur à ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes, entre 12h et 16h, en leur proposant des activités d’intérieur ou à l’ombre. Lors de vos sorties pique-nique ou à la plage, prévoyez une tente ou un parasol sous lesquels installer les enfants.

 À lire aussi : « To do » canicule pour les tout-petits

 

Une appli ludique sur la protection contre le soleil

Les enfants ne sont pas toujours très réceptifs aux conseils de prudence de leurs parents. La Ligue contre le Cancer leur vient en aide dans leur mission d’éducation avec son appli gratuite Cache Cache Soleil. Sur le principe du jeu Memory, les bambins doivent reconstituer un maximum de paires de cartes en un minimum de temps, les cartes représentant les bons réflexes pour se protéger du soleil.

 

Un jeu pour toute la famille

Ce jeu de mémoire et de rapidité s’adresse à toutes la famille grâce à trois niveaux de difficulté. Les plus jeunes s’exerceront en mode facile, avec 8 cartes, quand les plus ambitieux se frotteront à la version difficile et ses 48 cartes. Attention à la carte soleil qui remélange tout le jeu lorsqu’elle est retournée, et au chrono qui fait monter la pression !

Application Cache Cache Soleil, disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store, pour smartphone et tablette.

 À lire aussi : Rayons UVA, UVB, infrarouge : à quel indice se vouer ?

 

1 – Source Ligue Contre le Cancer

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues