L’aloe vera, alliée de notre peau et notre transit

L’aloe vera, alliée de notre peau et notre transit

26 juillet 2018
Bien plus qu’une simple plante décorative, l’aloe vera regorge de propriétés bénéfiques. Elle soigne notre peau, soulage un coup de soleil, guérit un eczéma ou libère d’une constipation… tout ça, vraiment ? On fait le tour de la question pour vous.

 

L’aloe vera, c’est quoi ? C’est le nom botanique de l’aloès. Mais encore ? Il s’agit d’une plante vivace, composées de feuilles longilignes et dentelées, sans tige. Vous la connaissez forcément, les plantes grasses ont le vent en poupe. L’aloès pousse à l’extérieur dans les régions les plus chaudes du globe, et s’acclimate très bien dans nos intérieurs européens. Tout autour du globe, elle est très appréciée. Et pour cause : ultra riche en nutriments, minéraux, acides aminés et autres vitamines, l’aloès possède de nombreuses vertus profitables à notre bien-être et notre santé.
Cette plante, très réputée en cosmétologie et en dermatologie, se retrouve dans de nombreux produits de soin et d’embellissement de la peau, pour ses propriétés réparatrices, cicatrisantes, régénératrices, revitalisantes, assouplissantes…

 

Comment recueillir le gel d’aloes ?

Quand on coupe une feuille d’aloe vera, un gel clair et visqueux s’en échappe. Pressez la feuille et recueillez la précieuse texture. Ensuite, à vous la peau de bébé ! Vous pouvez utiliser le gel pur en application externe, à condition de bien le conserver pour garder ses vertus intactes. Sinon, de nombreux produits à forte teneur en gel d’aloe vera sont disponibles en pharmacie.

 

Le super pouvoir hydratant de l’aloe vera

Grâce à ses exceptionnelles propriétés émollientes, le gel pur et naturel d’aloès en simple application cutanée suffit à rendre la peau plus douce. La matière pénètre rapidement et transforme la peau. Hydratée, repulpée, assouplie, on lui dit merci.

Les peaux sèches raffolent des laits pour le corps à l’aloe vera qui leur redonnent souplesse et douceur. Se démaquiller avec une eau micellaire à base d’aloe vera élimine en douceur toutes les impuretés tout en procurant une agréable sensation de fraicheur et d’apaisement.

Le cuir chevelu n’est pas en reste. Les shampooings à base d’aloès apaisent les irritations et le fortifient tout en assainissant les racines des cheveux. Un bon moyen de se débarrasser des pellicules et de retrouver une chevelure brillante et solide.

 À lire aussi : SOS pollution, comment avoir une belle peau ?

 

Les propriétés apaisantes de l’aloes pour réparer la peau

Grâce à son fort pouvoir émollient, l’aloe vera apporte de l’éclat tout en atténuant les cicatrices d’acné et les taches pigmentaires. Ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires le rendent intéressant contre les problèmes cutanés comme l’eczéma ou le psoriasis. Il participe également à la guérison des brûlures légères comme les coups de soleil. Contre les lésions et infections cutanées en général, le gel d’aloe vera en application directe plusieurs fois par jour soulage, apaise et cicatrise.

 À lire aussi : Les meilleurs soins pour se débarrasser des vergetures

 

L’aloe vera, allié du bien-être intestinal

Outre ses propriétés bénéfiques pour la peau, le gel d’aloe vera détient aussi des vertus intéressantes pour le système digestif en utilisation interne. Il soulage les maux d’estomac, et se dépose comme un film sur la paroi de l’intestin, agissant tel un pansement qui protège de l’acidité. En bonus, l’aloès aide à éliminer les toxines, et à nettoyer ainsi le système digestif et les voies urinaires.

Attention, pour obtenir ces effets, ne consommez pas le gel recueilli par vous-même : non filtré, il pourrait avoir des effets indésirables. Des formules sous forme de jus ou de gelée sont disponibles en pharmacie.

Contre la constipation, on exploite aussi la sève d’aloe vera. Aussi appelée latex d’aloe vera, on la trouve dans l’écorce des feuilles. Doté de propriétés laxatives puissantes, le latex se consomme en utilisation interne sous forme de gélules.

On en envie de conclure sur une blague-peut-mieux-faire : avec l’aloe, vous allez aloé bien !

 À lire aussi : Les bons réflexes pour un transit qui file droit

 

Sylviane Gougeon

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais