« Quel lait infantile donner contre les reflux ? », Sacha, 28 ans

« Quel lait infantile donner contre les reflux ? », Sacha, 28 ans

25 mars 2022
En cas de reflux gastrique, un pédiatre pourra conseiller un lait infantile anti-régurgitation pendant le premier semestre de l’enfant. Il en existe de différents types.

 

Nourris au sein ou au biberon, peu de bébés échappent au syndrome « crachouillis lacté post-tétée ». Normale et même anodine, cette régurgitation qui accompagne souvent les rots est liée à l’immaturité d’un muscle situé entre l’œsophage et l’estomac. Celui-ci fonctionne comme une petite porte qui s’ouvre pour laisser passer la nourriture et se ferme pour l’empêcher de remonter une fois ingérée. Tant que son mécanisme n’est pas tout à fait au point et que le nourrisson s’alimente en position allongée, ce type de reflux est donc monnaie courante. Les choses rentrent généralement dans l’ordre dès que l’enfant sait s’asseoir.

 À lire aussi : Les probiotiques pour les nourrissons

 

En revanche, si les reflux gastro-œsophagiens (RGO) sont importants après chaque repas, il vaut mieux consulter pour écarter les risques de dénutrition, préjudiciables à la croissance. Le pédiatre peut alors conseiller un lait infantile AR – anti-régurgitation – pendant le premier semestre de l’enfant. Spécifiques au premier âge, ces produits sont vendus en pharmacie. La poudre qui les compose est enrichie d’agents épaississants, comme la farine de caroube ou l’amidon de riz, de maïs ou de pomme de terre. Si certains de ces laits entraînent parfois une constipation modérée, d’autres ramollissement les selles et/ou augmentent l’émission de gaz, mais tous garantissent en contrepartie la même valeur nutritionnelle que les laits infantiles classiques. En cas d’allaitement au sein, le pédiatre peut prescrire des pansements intestinaux à donner après la tétée. Délayés dans un peu d’eau, ils épaississent le repas et l’empêchent de remonter dans l’œsophage.

À lire aussi : Allergie ou intolérance au lactose chez le nourrisson

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL