Lait anti régurgitation

Lait anti régurgitation

25 juin 2021
« Quel lait puis-je donner à mon bébé qui régurgite ? », Mélanie, 29 ans. 

 

Qu’ils soient nourris au sein ou au biberon, rares sont les nourrissons qui échappent aux régurgitations. Ces petits rejets de lait survenant après le repas et sans effort sont dus à l’immaturité du sphincter, sorte de clapet situé entre l’estomac et l’œsophage, censé empêcher la remontée des aliments. Ils cessent en général lorsque le petit commence à s’asseoir et que ledit clapet gagne en efficience.

 À lire aussi : La poussée dentaire de bébé

 

Le rot, c’est physiologique

En attendant, les parents doivent faire preuve de patience, s’armer de bavoirs et apprendre quelques astuces pour limiter les régurgitations. Par exemple : faire des pauses pendant le repas et maintenir le bébé droit ensuite afin qu’il expulse l’air avalé en même temps que le lait ; le changer avant le repas pour éviter les pressions sur son estomac distendu ; ou, toujours en raison de la petite contenance de son estomac, lui donner moins mais plus souvent.

 À lire aussi : Gare aux cheveux dans les chaussettes de bébé

 

Amidon ou caroube ?

Pour ce qui est de l’alimentation proprement dite, le lait maternel diminue la fréquence des régurgitations (bébé avale moins d’air qu’avec un biberon classique) mais ne les empêche pas. On peut donner à la fin de la tétée un produit qui, délayé dans un peu d’eau, épaissit le contenu gastrique et l’empêche ainsi de remonter dans l’œsophage.

 À lire aussi : Allergie ou intolérance au lactose chez le nourrisson. Solutions

 

Au biberon, si les rejets sont très importants ou fréquents, le pédiatre peut prescrire des laits dits AR (anti-régurgitation) disponibles en pharmacie. Leur formulation est enrichie soit par l’ajout d’amidon, soit par l’ajout de caroube, voire par les deux. Aussi fluides que les autres laits, ils ne s’épaississent que dans l’estomac.

Bien entendu, si les « régurgitations » se produisent à distance des repas, qu’elles semblent faire souffrir bébé, que celui-ci perd l’appétit ou du poids, une consultation médicale s’impose.

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

(Très) haute protection

Soins solaires

(Très) haute protection

Convient à toute la famille dès 6 mois.

Les huiles essentielles ciblées

Huiles essentielles

Les huiles essentielles ciblées

Soigner les petits maux du quotidien

Un corps apicole

Corps

Un corps apicole

Trois formules uniques pour toute la famille

La recette naturelle pour des gambettes légères

Circulation sanguine

La recette naturelle pour des gambettes légères

Créez votre huile bienfaisante