CYSTALIA
œil rouge

La conjonctivite

10 mars 2017
L’œil rouge est un symptôme que l’on rencontre dans un grand nombre de pathologies oculaires – des plus bénignes aux plus graves.

 

La conjonctive est une fine membrane recouvrant la partie antérieure de l’œil. Son inflammation – c’est la conjonctivite – peut être d’origine virale, bactérienne, allergique ou irritative. Elle se manifeste par une rougeur du blanc de l’œil et de l’intérieur des paupières qui peut s’accompagner de picotements, de démangeaisons, d’un gonflement des paupières, d’un écoulement de larmes, de pus… Les conjonctivites infectieuses sont très contagieuses.

 

De multiples causes

Les conjonctivites peuvent être provoquées par des virus, des bactéries, des pollens ou des poussières ou encore le port de lentilles de contact, une exposition prolongée à l’écran de l’ordinateur, au soleil, à la fumée, aux produits chlorés des piscines…

 À lire aussi : Lumière bleue : attention danger pour nos yeux

 

Rougeur, démangeaison…

À savoir

À savoir

Consultez en urgence si la rougeur s’accompagne de douleur, d’une diminution de la vision, d’une sensation d’éclairs ou de halo, d’une gêne à la lumière, de maux de tête ou de vomissements.
  • La conjonctivite allergique associe une rougeur, des picotements (une sensation de sable sous les paupières), un larmoiement et d’autres signes allergiques comme une rhinite allergique, des éternuements…
  • La conjonctivite virale touche souvent les deux yeux en même temps. Très contagieuse, elle peut être responsable de véritables épidémies au sein d’une communauté.
  • La conjonctivite bactérienne a tendance à n’affecter qu’un œil. Elle se caractérise en plus de la rougeur et de la démangeaison par un écoulement purulent pouvant coller transitoirement les paupières et les cils.
  • La conjonctivite d’irritation se manifeste par une rougeur et des démangeaisons. Les deux yeux ne sont pas forcément touchés.

 

Lavage de l’œil et collyre

Les récidives d’affections oculaires déjà diagnostiquées telles que les conjonctivites allergiques peuvent être traitées par automédication. Dans les autres cas, le conseil du pharmacien ou une consultation médicale sont nécessaires.

Le traitement de la conjonctivite dépend de sa cause.

  • En cas de conjonctivite allergique, on utilise des collyres antiallergiques.
  • Pour une conjonctivite bactérienne, on recourt à un collyre antiseptique ou à un collyre antibiotique dans les formes plus graves avec œdème des paupières et sécrétions purulentes importantes, à instiller plusieurs fois par jour.

Avant de mettre un collyre, il faut nettoyer les yeux avec du sérum physiologique, sans oublier de se laver les mains avant et après. Si les yeux sont collés le matin, utiliser une compresse imbibée d’eau tiède.

  • Si le virus en cause est celui de l’herpès, une pommade ophtalmique à base d’aciclovir s’impose.

Attention ! non traitée, une conjonctivite expose à des complications graves, comme une inflammation de la cornée qui peut affecter la vision.

 À lire aussi : Prendre en charge rapidement la DMLA

 

Sacrifiez votre mascara !

Sacrifiez votre mascara !

  • Portez des lunettes de soleil qui vous abriteront aussi du vent et des poussières.
  • À la piscine, protégez vos yeux avec des lunettes de natation.
  • Nettoyez bien les lentilles de contact. Ne les remettez pas avant une guérison complète.
  • Si on vous a conseillé ou prescrit un collyre, vérifiez la durée maximale de conservation une fois le flacon ouvert. Inscrivez la date d’ouverture sur le flacon même. Certaines spécialités existent en unidoses.
  • Lavez-vous soigneusement les mains avant d’instiller le collyre et évitez le contact de l’embout avec l’œil ou les paupières.
  • Ne vous frottez pas les yeux !
  • Jetez tous les produits de maquillage entrés en contact avec vos yeux juste avant l’apparition de la conjonctivite.
 À lire aussi : Mes yeux sous protection rapprochée

 

 

Christine Fallet

Le choix de la rédac

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps