La chute des cheveux

La chute des cheveux

23 janvier 2020

« Je perds mes cheveux. Quels soins peuvent empêcher ou limiter ce phénomène ? » ; Caroline, 31 ans.

En temps normal, nous perdons tous chaque jour environ 10% de notre masse capillaire. Ce chiffre correspond à la quantité de cheveux qui arrivent en phase inactive et tombent pour être remplacés par une nouvelle pousse. Cependant, il arrive que ce nombre augmente en raison d’une perturbation de l’organisme : état de fatigue général, carence en nutriments, changement hormonal, prise de médicaments… S’il est impossible d’empêcher de tomber un cheveu qui arrive en fin de vie au bout de 4 ans, il est en revanche possible d’intervenir lorsqu’il tombe prématurément.

  À lire aussi : Mon programme vitalité pour de beaux cheveux

 

Il existe en effet des compléments alimentaires à base de vitamines du groupe B, d’acides aminés soufrés et de cystine et d’oligoéléments, capables de stimuler la croissance de la tige pilaire. Ces cures s’effectuent sur trois mois, le temps d’un cycle de pousse, et sont renouvelables sur l’année. Certaines marques proposent également des traitements localisés, sous forme de shampooings ou de lotions. Appliqués par massage, ces produits agissent directement sur le cuir chevelu et stimulent la microcirculation. Cela permet d’ancrer plus solidement la racine dans l’épiderme.  

 À lire aussi : Nourrir ses cheveux avec les bons nutriments

 

Pour renforcer l’action de ces soins, il est aussi recommandé d’adopter certaines mesures quotidiennes. En effet, des cheveux qui tombent en quantité anormale sont par définition des cheveux fragiles. Il faut donc ménager leurs racines et ne pas agresser davantage les longueurs avec une brosse quand elle rencontre un nœud. Mieux vaut utiliser des sprays démêlants après les shampooings et éviter aussi les coiffures trop serrées (chignon, queue-de-cheval…) qui tireront sur les bulbes. Idem pour le cuir chevelu : les brushings répétés et les colorations fréquentes l’endommagent.

  À lire aussi : SOS cheveux électriques

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Une crème bien huilée

Corps

Une crème bien huilée

20 huiles précieuses et 10 actions

Gelée clarté exfoliante de la Chênaie
Beauté

Visage

Gelée clarté exfoliante de la Chênaie

À utiliser le matin ou le soir !

Dernière chance pour la détox de janvier !

Compléments alimentaires

Dernière chance pour la détox de janvier !

Boire aussi beaucoup d’eau !

Pourquoi sommes-nous addict et comment se libérer de nos addictions ?

Développement personnel