Advertisement Banner
sida

Journée mondiale de lutte contre le sida : dépister, prévenir, comprendre.

30 novembre 2017
Si la prévention reste centrale et nécessaire en cette journée de lutte mondiale contre le Sida, c’est aussi l’occasion d’entendre et de mieux comprendre la voix de ceux qui sont atteints par le VIH.

 

Quatre façons de se faire dépister

Cette année, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France insistent sur l’importance du dépistage, d’autant plus que l’offre de dépistage est de plus en plus variée et ce afin de répondre aux besoins de chacun.

Aujourd’hui, il existe 4 façons de se faire dépister.

  1. Le test dans un laboratoire d’analyses médicales. Il est remboursé sur ordonnance d’un médecin et on peut également y réaliser le dépistage des autres IST (sur prescription).
  2. Le test dans un CeGIDD (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic du VIH, des hépatites et des IST). Également gratuit, il est anonyme et sans rendez-vous. Ces centres proposent également le dépistage des autres IST.
  3. Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) est quant à lui proposé par les acteurs associatifs. Il est gratuit, anonyme, il permet d’avoir un résultat rapide et d’être accompagné par des chargés de prévention formés.
  4. L’autotest est lui en vente dans les pharmacies et permet de faire le test soi-même et d’obtenir un résultat rapide, quand on veut, où l’on veut.

Pour plus d’informations : https://www.sida-info-service.org/

 À lire aussi : Se protéger du virus du Sida VIH

 

Se soucier de l’avenir

« Prévenir pour l’avenir », tel est le nom du site lancé par le laboratoire Janssen. C’est par l’information que le laboratoire Janssen souhaite poursuivre sa participation contre la lutte du virus du Sida. Ce site propose d’informer sur la santé sexuelle en abordant le VIH mais aussi d’autres IST (infections sexuellement transmissibles). https://prevenirpourlavenir.fr/

En parallèle Janssen a créé l’appli Qiss disponible sur l’App Store et sur Google Play destinée à un public plus jeune. Ce qui semble fondamental au vu des chiffres : seuls 43 % des étudiants et 58 % des lycéens utilisent systématiquement un préservatif lors d’un rapport sexuel. Par ailleurs, 30 % des jeunes ont des représentations fausses de la maladie et de ses modes de transmission : un quart d’entre eux des jeunes pensent même qu’il existe un traitement pour guérir du Sida et 17 % pensent que la prise d’une pilule contraceptive d’urgence permet d’empêcher la transmission…

 

Comprendre les personnes vivant avec le VIH

Enfin, une parole plus rare, celle des personnes vivant avec le VIH. C’est cette fois le laboratoire Gilead qui présente une étude* sur les attentes de personnes vivants avec le VIH.

On découvre que la vision de l’amour des personnes vivant avec le VIH diffère de celle de la population générale. 40 % d’entre eux, contre 17 % de la population générale, voient l’amour comme une priorité. Quand 60 % des personnes vivant avec le VIH déclarent profiter de l’instant présent (contre 36 % de la population générale), une très large majorité ne voit pas l’intérêt de faire des économies pour préparer l’avenir (62 % contre 17 % de la population générale.)

Quand il s’agit de se projeter dans le futur, les barrières sont plurielles et significatives, en témoignent les chiffres ci-dessous.

On mesure, encore aujourd’hui, à quel point cette maladie est tabou, combien les personnes qui vivent avec le VIH craignent d’en parler par peur d’être stigmatiser ou discriminer.

 À lire aussi : Quiz – Stop aux idées reçues sur le VIH

 

*L’étude Expectations from Life est une étude en ligne conduite dans 5 pays européens (France, Italie, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne) du 29 novembre au 22 décembre 2016 auprès de 3000 adultes de plus de 16 ans. En France, 619 personnes ont été interrogées dont 522 vivant avec le VIH.

Juliette Legros

Sur le même sujet

REFLEXOLOGIE

La réflexologie nous veut du bien

Zoom sur une médecine douce qui se met à nos pieds.

hepatite B

Hépatite B, pourquoi se faire vacciner ?

Transmission et vaccin, votre pharmacien vous explique tout.

rectocolite

L’essentiel à connaître sur les MICI

Zoom sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Du nouveau sur le remboursement de l’optique en ligne

Du nouveau sur le remboursement de l’optique en ligne

L’achat d’optique en ligne, désormais remboursé par la Sécurité Sociale.

Produits & Livres

GALÉNIC PEAUX SÈCHES

Des soins pour les peaux assoiffées

Les peaux sèches ont trouvé leur allié pour l’hiver !

Bouge Coaching

Viens, on se bouge

Vive les programmes d’exercices adaptés à votre situation.

VACCINS

Tour savoir sur le vaccination

Le nouveau site Vaccination Info Service apporte une information claire et précise sur les vaccins.

mon coach dos

Prenez un coach pour votre dos

Prendre soin de cette articulation essentielle à notre bien-être !