Advertisement Banner
IMPUISSANCE

« Du jour au lendemain, c’est la panne »

06 février 2017
Chef d’entreprise, Paul a 55 ans. Marié depuis plus de 30 ans, il a surmonté l’année dernière, avec l’aide de sa femme, des problèmes d’érection.

 

Nous avions toujours eu une sexualité épanouie, ma femme et moi. Mes problèmes d’érection sont survenus du jour au lendemain. J’avais des soucis dans mon travail à l’époque, et je me disais que c’était parce que j’étais fatigué, stressé… Nous n’en parlions pas alors avec ma femme. Je ne le montrais pas, mais je ne pensais qu’à ça et à ma peur de l’échec. J’avais l’impression de ne plus être un homme. Il y a eu trois mois difficiles, ponctués de tentatives, avec des érections décevantes et insuffisantes… Mais je pensais quand même que cela pouvait revenir tout seul.

Je me suis enfin décidé à consulter après en avoir parlé à un ami proche. Je suis donc allé voir mon médecin généraliste que je connais depuis longtemps. J’ai évoqué le sujet à mots couverts – pas facile de parler de ça… Mais il a compris. Et il m’a prescrit une batterie d’examens car ces pannes à répétition peuvent constituer le premier symptôme d’une maladie sous-jacente, m’a-t-il expliqué. Pas d’hypertension, pas de cholestérol, pas de diabète… Tout allait bien. Donc c’était dans ma tête. De l’angoisse…

Mon généraliste m’a alors proposé d’aller voir un sexologue. J’y suis d’abord allé seul, puis j’ai demandé à ma femme de m’accompagner aux consultations suivantes. Tout cela a pris du temps. Mon épouse a été admirable. Elle m’a expliqué que la pénétration n’avait pas tant d’importance pour elle et que les caresses et les câlins étaient plus essentiels. J’ai constaté que l’on pouvait se faire plaisir même sans érection – et j’ai repris confiance. Et ensuite, j’ai pris, de temps en temps, un médicament qui facilite l’érection, et ça a remarché. J’aime ma femme encore plus qu’avant.

Pendant toute cette période difficile, j’étais devenu agressif, coléreux. Je fuyais ma femme. Même les enfants m’énervaient. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre !

 À lire aussi : Trouble de l’érection et impuissance

 

Réponses d'expert : Ne pas laisser le fossé se creuser

Réponses d'expert : Ne pas laisser le fossé se creuser

Pr PIERRE COSTA Pr PIERRE COSTA
Service Urologie, CHU Carémeau, Nîmes

La sexualité constitue l’un des grands moments d’intimité entre deux personnes où l’on peut transmettre son amour, pas seulement avec des mots, mais aussi avec des gestes. Elle est donc très importante au sein d’un couple et il est très dommage de laisser un fossé s’établir lorsqu’il y a un problème et que l’on n’en parle pas. Petit à petit, l’un ou l’autre s’éloigne et le couple en souffre. Il y a une perte de spontanéité et de confiance…

Mon message est qu’il ne faut donc pas laisser les troubles sexuels vous abattre, vous changer, vous séparer de votre conjoint et mettre à mal votre couple. Battez-vous. La sexualité est un élément qui permet l’épanouissement de la personne humaine : cela est reconnu dans la définition de la santé et du bien-être par l’OMS. Les personnes âgées en bonne santé sont heureuses d’avoir une sexualité. En cas de problème, consultez rapidement. Ce sera l’occasion de faire un bilan de santé. Vous souffrez peut-être d’une autre pathologie ou, tout simplement, le trouble sexuel peut aussi être un signal de quelque chose qu’il est temps de corriger : mauvaise hygiène de vie (prise de poids, manque d’exercice physique…), surcharge de travail… Avec l’aide des médicaments, l’approche sexologique et l’aide psychologique, on arrive à une amélioration dans la grande majorité des cas.

 

Christine Fallet

Le choix de la rédac

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Compléments alimentaires

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Nettoyage intérieur !

Des salades qui nous font du bien

Les bons aliments

Variations sur les salades

Un livre de recettes exceptionnel

70 recettes aussi gonflées en antioxydants que savoureuses

Les bons aliments

70 recettes aussi gonflées en antioxydants que savoureuses

On vous livre ici 2 recettes parfaites !

BIBLE LAROUSSE

La bible des secrets de grands-mères

2000 recettes made in grands-mères rien que pour vous !