CYSTALIA
TEINT

Un joli teint toute l’année, c’est possible

19 octobre 2017
Hydratation, alimentation, gestes beauté : comment avoir un beau teint toute l’année ? On vous donne la clé avec ces 5 conseils de pro.

 

Une fois le joli hâle estival disparu, bonjour les cernes, le teint brouillé et la mine fatiguée. Si vous ne pouvez pas grand-chose contre la grisaille, vous avez le pouvoir de lutter contre la grise mine, redonner du peps à votre beauté et le sourire à votre miroir. Avant de modifier votre routine beauté, effectuez un diagnostic de l’état de votre peau en pharmacie ou chez votre dermatologue : a-t-elle besoin d’être nourrie (avec du gras) ou hydratée (avec de l’eau) ? Est-elle sensible ou réactive ? Mixte ou sèche ? Assurez-vous que vos produits démaquillants, crèmes de jour et de nuit sont bien adaptées à votre nature de peau. Après ce travail préparatoire, à vous de jouer pour retrouver un teint frais toute l’année.

 

1 – Défatiguez votre regard

Rien de pire que des yeux cernés pour vous donner un air fatigué ! Si vous êtes abonnée aux petites nuits, mettez en place une routine matinale qui réveillera votre regard et éclairera votre visage. Le contour des yeux est une zone très fragile, qui a des besoins spécifiques. Si ce n’est pas encore fait, investissez dans un soin contour des yeux et appliquez-le chaque matin en tapotant délicatement avec la pulpe des doigts le contour de vos yeux et la paupière supérieure, de l’intérieur vers l’extérieur. Surtout, ne frottez pas : l’objectif est de relancer la microcirculation et le drainage lymphatique afin de raviver l’éclat du regard.

Si vous disposez de quelques minutes supplémentaires, terminez votre rituel en appliquant sur vos yeux une petite cuillère tout juste sortie du congélateur : le froid a un effet drainant et booste la microcirculation.

 À lire aussi : Quelle crème choisir pour ma peau ?

 

2 – Mettez du soleil dans votre assiette

Un joli teint se nourrit aussi de l’intérieur. Entretenez la souplesse de votre peau en lui apportant des omégas 3 contenus dans les poissons gras, les fruits à coque, l’huile de lin, etc. Privilégiez les légumes et fruits contenant du bêta carotène (carottes, tomates, pêches, patate douce, potiron…) : sans remplacer un soin autobronzant, ils illumineront votre teint de l’intérieur.

 

3 – Devenez une as du pinceau

Si vous ne voulez pas griller tout votre capital soleil sous des lampes à UV, le maquillage reste le meilleur moyen de s’assurer une mine radieuse tout au long de l’année. L’astuce des stars pour un effet bonne mine : appliquer de la poudre de soleil sur les parties bombées du visage à l’aide d’un large pinceau. Choisissez une teinte adaptée à celle de votre peau afin d’éviter l’effet maquillage de clown. Vous pouvez aussi appliquer une BB ou CC Cream qui harmonisera votre teint. Un point essentiel, Mesdames : ne faites jamais l’impasse sur le démaquillage sous peine de voir apparaître de disgracieux boutons et d’arborer un teint brouillé.

 À lire aussi : Plein fards sur votre peau sensible 

 

4 – Buvez autant que possible

La peau est composée à 70% d’eau, qui doit être constamment renouvelée pour maintenir sa souplesse et son éclat. Buvez au moins 1.5 litres d’eau par jour, voire plus après une nuit trop courte, afin de maintenir l’hydratation de votre peau de l’intérieur. Choisissez aussi une eau minérale riche en magnésium et bicarbonates, qui favorisent le drainage hépatique, processus qui ravive l’éclat du teint.

 

5 – Dormez sans compter

Les Anglosaxons ont une jolie expression pour résumer l’effet bénéfique du sommeil sur la peau : « beauty sleep ». En effet, la nuit est un moment de régénération intensive de la peau : puisqu’elles n’ont plus à se défendre des agressions extérieurs (soleil, froid, poussière…), les cellules se multiplient pendant que nous dormons, et la circulation sanguine est très active, ce qui favorise la réparation de la peau… et un teint frais et reposé au réveil.

 À lire aussi : Faites peau neuve grâce à la bave d’escargot

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps