« J’ai vaincu mes acouphènes »

« J’ai vaincu mes acouphènes »

01 juillet 2022
Comédien pour la télévision (Sous le soleil) et auteur de Journal d’une renaissance*, Frédéric Deban raconte comment il a surmonté « la folie des acouphènes » dans un seul en scène**.

 

Les acouphènes sont apparus du jour au lendemain. C’était pendant la soirée de mes 50 ans en 2014, j’ai pris une bouteille sur le front et c’est ce choc traumatique qui les a provoqués. Ces bruits incessants étaient tellement violents que je n’entendais même plus le son de ma voix. Après une longue errance médicale, j’ai rencontré le Pr Bruno Frachet qui m’a révélé que j’avais une épilepsie sur le nerf auditif ; il m’a prescrit un médicament qui a permis de diminuer l’intensité des acouphènes de moitié tout en chassant l’hyperacousie – une hypersensibilité aux sons –, deux heures seulement après la prise ! J’ai compris que j’étais tombé sur le bon médecin. Dans mon parcours, j’ai rencontré aussi la phoniatre Claude Fugain qui est à l’origine de la création de l’implant cochléaire (un dispositif électronique utilisé quand les prothèses ne compensent pas la surdité) en France. En 2019, pour remonter sur scène, j’ai accepté sa proposition de me faire poser cet implant pour soigner ma surdité et à ma grande surprise, non seulement j’ai recouvré une audition normale mais en plus les acouphènes se sont tus ! Aujourd’hui, j’ai retrouvé mon métier de comédien et je suis parrain de l’association L’Oreille blanche pour aider les malentendants. Je veux militer pour rendre visible ce handicap invisible car il est sous-estimé : j’ai mis plusieurs années avant d’obtenir la prise en charge de ma maladie en ALD (Affection de longue durée).

*Guy Trédaniel Éditeur, 2021.
** Journal d’un malentendant et ses malentendus tous les jeudis soir au Théâtre du Gymnase, à Paris. Du 7 au 27 Juillet au Festival d’Avignon.

 À lire aussi : Du silence pour nos oreilles

 

Réponses d'expert : Solutions multidisciplinaires

Réponses d'expert : Solutions multidisciplinaires

Dr Christine Poncet-Wallet,
cheffe de service Consultation ORL à l’Hôpital Rothschild AP-HP à Paris et membre de l’AFREPA*.

L’acouphène est un bruit perçu sans stimulation sonore extérieure (souvent un sifflement ou un bourdonnement) qui touche 3,7 millions de Français de manière permanente. Au sein des équipes de l’AFREPA, la prise en charge est pluridisciplinaire avec des médecins ORL, des audioprothésistes, des psychologues, des acupuncteurs et des sophrologues. Ces équipes peuvent avoir recours à des cardiologues, endocrinologues, dentistes ou encore à des psychiatres. Il existe de nombreuses causes pouvant entraîner l’apparition des acouphènes : traumatismes sonores, excès de décibels, maladies, plongée sous-marine, chocs physiques, etc. Dans la majorité des cas, nous arrivons à diminuer l’intensité des acouphènes.

Depuis l’année dernière et pour les acouphènes invalidants des personnes atteintes de surdité profonde d’une ou des deux oreilles, nous pouvons envisager un implant cochléaire qui redonne du son et du sens, tout en faisant passer les acouphènes à l’arrière-plan. Pour les personnes malentendantes, un appareillage auditif classique est préconisé. Elles peuvent par ailleurs bénéficier de thérapies sonores (rééducation avec aide auditive, stimulations). En cas de très bonne audition et de présence d’acouphènes, des applis gratuites de générateurs de sons permettent de soulager plusieurs heures par jour. En prévention, il est impératif de porter attention au sens très précieux de l’ouïe et ses cellules neurosensorielles. Il faut consulter dès le premier symptôme anormal.
*Association Francophone des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie, à Paris, Lille, Lyon, Rennes, Montpellier, Bordeaux, Toulouse (d’autres villes sur afrepa.org).

 

 À lire aussi : Les protections auditives dans l’eau

 

Propos recueillis par Nathalie Giraud

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL