Advertisement Banner
10000 PAS PAR JOUR

J’ai testé pour vous… les 10 000 pas par jour

30 mars 2017
Tester c’est tester, une semaine, c’est pas assez. Ce sera donc un mois à 10 000 pas par jour.

 

10 000, c’est le nombre de pas que l’on est censé effectuer chaque jour, peut-on lire un peu partout, pour rester en bonne santé, voire améliorer sa santé. Ce serait même une recommandation de l’OMS. Ce qui est faux (cf. encadré). Mais, pratiquement que représentent ces 10 000 pas par jour ? Quelle distance parcoure-t-on et quel temps faut-il ? Est-ce peu ou beaucoup, faisable ou irréaliste ?

 

Je m’aperçois que je ne sais même pas combien de pas séparent mon bureau de celui de Charlotte…

Je pense malgré tout que j’appartiens à la catégorie de ceux qui marchent « pas mal ». Plus que ceux, en tout cas, qui prenne leur voiture pour aller travailler et rentre en voiture chez eux en passant faire les courses, toujours en voiture, car je n’ai pas de voiture… Mais j’ai un podomètre qui va m’éclairer sur mes croyances…

10 000 pas par jour, une recommandation de l'OMS, vrai ou faux ?

10 000 pas par jour, une recommandation de l'OMS, vrai ou faux ?

Faux ! L’OMS n’a jamais recommandé de faire ces fameux 10 000 pas par jour. Une assertion que l’on voit pourtant partout. On pourrait ne pas s’en soucier : après tout, ça ne peut pas faire de mal ! Sauf si… s’y essayer s’avérait être trop décourageant.

Et ça peut être le cas ! Car effectuer 10 000 pas par jour équivaut à parcourir environ 7 kilomètres et, si l’on marche à 4 à 5 km/heure, il faut alors pas moins d’une heure et demie pour les couvrir. Or, tout le monde n’a pas la capacité physique ou le temps de marcher sur cette distance. Et un tel découragement pourrait mener à plus de sédentarité. Pour réussir à modifier son comportement, l’effort doit être modéré.

Et les vraies recommandations de l’OMS sont bien plus raisonnables.

Pour les connaître : http://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_recommendations/fr/. On s’aperçoit qu’elles sont autrement plus subtiles, différentes selon l’âge et la condition physiques, et surtout, bien plus accessibles.

En France, la recommandation diffusée depuis 2002 par le ministère chargé de la Santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), semble équilibrée. Elle conseille de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine aux adultes. Et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents. Et si on commençait par-là ?

 

La parole au podomètre : 10 000 pas = 7 kilomètres = 90 minutes de marche

5 500. Ça a été le verdict de mon podomètre. J’effectue 5 500 pas en moyenne chaque jour.

On est loin, très loin, des 10 000 pas. Loin encore, si loin, des presque 8 000 pas (7 889 pour être précis) qu’effectueraient en moyenne les Français âgés entre 18 et 64 ans, d’après l’étude publiée par l’Association Attitude Prévention. Ce qui signifierait que nombre d’adultes marchent bien plus de 8000 pas par jour, soit au moins 2 fois plus que moi.

J’ai donc décidé de me lancer. Après quelques erreurs de débutante (cf. encadré), il a fallu trouver le moyen de faire ces 10 000 pas. Soit 7 kilomètres. Soit 1h30 minimum de marche par jour. Car 10 000 pas, c’est tout cela. Rien que ça.

Alors bien sûr, et j’en suis la preuve vivante, on peut le faire. Mais avouons-le, ce n’est pas si facile, notamment au début. Cela nécessite d’aménager son quotidien car 90 minutes, ça peut sembler beaucoup quand on a déjà l’impression de courir après le temps.

 

Les erreurs de débutant(e)s

Les erreurs de débutant(e)s

(Je pense les avoir toutes faites, si ce n’est pas le cas, merci de m’écrire, j’allongerai la liste.)

  • 1 / Pécher par orgueil : vos mollets notamment peuvent se retourner contre vous si vous ne les avez pas prévenus ou préparés. Egalement, ne pas hésiter à faire quelques étirements les premiers jours des 10 000… si, si.
  • 2 / Mettre des chaussures à talons / Ne pas chausser des baskets. Là aussi on peut y voir un péché d’orgueil. Ou un réflexe que l’on paye cher, arrivée à mi-parcours.
  • 3 / Partir le ventre vide. Déjà, chacun sait les bienfaits du petit déjeuner. Ensuite, si comme moi, vous ne savez pas manger le matin, si votre estomac est manifestement contre, forcer le un peu ou prenez un petit quelque chose – une banane semble appropriée – avec vous.
  • 4 / Négliger la quantité de déodorant et/ou le tee-shirt de rechange. Car pour celles et ceux qui transpirent (oui, il existe des individus qui ne connaissent pas ce phénomène naturel), marcher d’un bon pas active le dit phénomène. Donc si vous aimez vos camarades de bureau, faites ce qu’il faut.

 

10 000 pas par jour : pas si facile mais pas si difficile (on peut même y prendre goût)

Cependant, pour certains d’entre nous, regardons de plus près. Il me faut, en transport en commun, 35 minutes entre chez moi et mon travail. Contre 60 minutes à pieds. La différence est donc de 25 minutes. Mais en en marchant 60 minutes, j’ai environ 7000 pas au compteur. Donc si je viens au travail à pieds, puis poursuit ma journée comme « avant » – comme du temps des malheureux 5 500 pas – j’arrive à 10 000 assez aisément. Et ça ne m’aura pris que 25 minutes de plus par jour.

Reste à garder la motivation pour marcher 5,5 kilomètres tous les matins avant d’aller travailler… Ce qui, j’en ai bien conscience, n’est pas donné à tout le monde.

Mais bonne nouvelle, attention : on n’est pas à l’abri d’y prendre goût. Pour ma part, ça fait 1 mois, et c’est l’idée de prendre le métro le matin qui me rebute et non plus celle de faire 5,5 km à pied pour me rendre à mon travail.

 

Paradoxe

Paradoxe

Quelle est la première raison invoquée par les Français pour expliquer qu’ils ne pratiquent pas ou peu d’activité sportive : le temps !
Or, pour une large majorité, les Français marchent moins le week-end…

 

Juliette Legros

Le choix de la rédac

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Compléments alimentaires

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Nettoyage intérieur !

Des salades qui nous font du bien

Les bons aliments

Variations sur les salades

Un livre de recettes exceptionnel

70 recettes aussi gonflées en antioxydants que savoureuses

Les bons aliments

70 recettes aussi gonflées en antioxydants que savoureuses

On vous livre ici 2 recettes parfaites !

BIBLE LAROUSSE

La bible des secrets de grands-mères

2000 recettes made in grands-mères rien que pour vous !