« J’ai mal au dos : je mets du chaud ou du froid ? », Antoine, 51 ans

« J’ai mal au dos : je mets du chaud ou du froid ? », Antoine, 51 ans

18 février 2022
Les patchs soufflent le chaud ou le froid. Mais la thermothérapie et la cryothérapie ne s’utilisent pas indifféremment. Qui sert à quoi ?

 

Les patchs qui soufflent le chaud ou le froid selon les raisons de la douleur et de sa localisation sont des outils précieux, parce qu’ils sont efficaces et sans effet indésirable aucun si l’on s’en sert à bon escient.

 À lire aussi : DOSSIER – Douleurs lombaires : tous concernés !

 

Ainsi, on utilise le chaud, la thermothérapie (à l’opposé de la cryothérapie, où l’on traite par le froid), pour détendre un ventre douloureux (le premier jour des règles, par exemple), des muscles noués (en cas de torticolis ou de lumbago), etc. À l’inverse, on peut compter sur le froid pour résoudre plus rapidement un (gros) hématome, résorber l’inflammation qui immobilise un genou, atténuer les douleurs d’une migraine ou d’une rage de dents. Le chaud prépare aussi à l’activité sportive, en complément des échauffements (justement !) et des étirements. Il est également indiqué pour son effet décontractant après l’effort et une sollicitation trop intense des groupes musculaires, élasticité des tissus et oxygénation des muscles étant alors facilitées. L’élimination des déchets organiques et des toxines en est accélérée. Patch chauffant à usage unique, poche thermique réutilisable ou bouillote dont le caoutchouc traverse les générations, le soulagement procuré par la chaleur est équivalent. Le premier chauffe la région contuse grâce à ses composants thermoactifs, des actifs « calorifères » (charbon, poudre de fer et sel) qui, au contact de l’air, produisent progressivement de la chaleur. La poche thermique peut être chauffée au bain-marie ou au micro-ondes.

 À lire aussi : Patchs chauffants : mode d’emploi et préconisations

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL