Advertisement Banner
INSUFFISANCE CARDIAQUE

« Insuffisance cardiaque, il était temps que je consulte… »

01 mars 2017
Marie, sexagénaire, souffre d’insuffisance cardiaque. Le port d’un défibrillateur automatique implantable a changé sa vie.

 

C’était il y a deux ans maintenant. J’étais suivie pour une hypertension artérielle depuis de nombreuses années, mais je me sentais de plus en plus fatiguée, handicapée pour toutes les activités de la vie quotidienne. Je ne pouvais plus monter les escaliers, faire les courses… Je marchais lentement et j’étais essoufflée après quelques dizaines de mètres seulement. Mes jambes étaient souvent gonflées.

Je dépendais de mes proches. Ma fille était obligée de faire mes commissions. Elle était inquiète pour moi, avait peur que j’en fasse trop, me disait de me reposer. Je pensais « c’est l’âge » et me ménageais.

 À lire aussi : Hypertension, comment la prendre en charge ?

 

Lorsque j’ai parlé de ces symptômes à mon médecin lors d’une consultation annuelle, il m’a conseillé d’aller rapidement voir un cardiologue pour un bilan : électrocardiogramme, échographie, bilan sanguin… Diagnostic : insuffisance cardiaque et arythmies – il était temps que je consulte ! Le cardiologue m’a prescrit de nombreux médicaments et m’a aussi conseillé de perdre du poids et de changer mes habitudes alimentaires (moins de sel, moins de gras, moins de charcuteries…)

Pour éviter tout risque d’accident cardiaque et surveiller mon rythme cardiaque, il m’a dit que je devais avoir un défibrillateur implantable. J’ai été très secouée par cette annonce mais j’ai vite compris que cela était nécessaire.

Aujourd’hui, je revis ! Le fait de porter le défibrillateur me rassure. J’ai senti, une fois, un choc, pour pallier une défaillance de mon cœur – cela fait bizarre… Mais le médecin m’avait bien prévenue et je savais comment réagir.

Je sais que je peux faire confiance à l’appareil et me sens en sécurité. Il faut bien sûr respecter les préconisations habituelles pour ce type de dispositif mais je vis normalement. J’ai retrouvé mon énergie et mon indépendance. Je m’occupe à nouveau régulièrement de mes petits-enfants.

 À lire aussi : Electrocardiogramme d’effort : prendre soin de son cœur

 

Réponses d'expert : D’énormes progrès

Réponses d'expert : D’énormes progrès

Pr YVES JUILLIÈRE Pr YVES JUILLIÈRE
Cardiologue, CHU Nancy-Brabois
Past-président de la Société française de cardiologie

L’insuffisance cardiaque est de plus en plus fréquente car elle est, en grande partie, liée à l’âge. Avec le vieillissement, le cœur devient plus rigide, se remplit mal et n’est plus capable d’assurer un débit sanguin suffisant pour les besoins de l’organisme. Les autres causes sont toutes les pathologies cardiaques (infarctus du myocarde, angine de poitrine, troubles du rythme…) et l’hypertension artérielle. De 2 à 3% de la population serait touchée. Il est très important de consulter rapidement son médecin en cas de signes d’aggravation : prise de poids brutale de plus de 2kg en deux jours, essoufflement majoré, gonflement des jambes et fièvre. La prise en charge s’est nettement améliorée. Les médicaments sont de plus en plus efficaces pour traiter les symptômes, mais il faut associer au moins trois types de médicaments différents. Les conseils hygiéno-diététiques sont essentiels à respecter : manger modérément salé (6-8 g par jour), ne pas resaler, surveiller les apports hydriques (1,5 l de liquide par jour, pas plus sauf s’il fait très chaud…). Les matériels implantables (pacemaker, défibrillateur) se sont perfectionnés et miniaturisés. La télésurveillance à domicile se développe. Enfin, les dispositifs d’assistance ventriculaire gauche sont intéressants pour les patients en attente d’une greffe du cœur.

 

 À lire aussi : FICHE SANTÉ – Insuffisance cardiaque : évolution et traitement

 

Christine Fallet

Le choix de la rédac

MEDOUCINE

Autres

Maquillage et peaux fragiles

Visage

Peau saine et teint frais

Maquillage et peaux fragiles.

Stimium®

Tous les sports

Faire du sport et soigner son corps

Des compléments alimentaires pour les sportifs !

ma Bible des huiles essentielles

Huiles essentielles

Le super cadeau pour les amateurs de santé au naturel

Une édition spéciale 10 ans et, cerise sur le gâteau, pourvue de belles illustrations.