Hygiène et fraicheur des pieds

Hygiène et fraicheur des pieds
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
« Mes pieds sont secs, rugueux et dégagent de mauvaises odeurs… », Elena, 42 ans
  C’est souvent à l’approche de l’été, au moment de les exhiber dans des sandalettes, que l’on pense à leur (re)faire une beauté et à leur prodiguer des soins. Or, de la pointe au talon, les pieds doivent être en parfaite santé.  

Objectif hygiène pour chasser les mauvaises odeurs de pieds

Ils doivent être lavés tous les jours à l’eau et au savon puis séchés minutieusement, surtout entre les orteils. Toute trace d’humidité favorise le développement de champignons ou de bactéries. Appliquez une crème désodorisante ou assainissante pendant la nuit. Le matin, complétez la toilette par un produit antitranspirant parmi une large gamme comprenant des sprays, des poudres, des lotions, des gels ou des crèmes.

Objectif souplesse : gommage et hydratation des pieds secs et abimés

Commencez par éliminer les callosités avec des produits gommants et exfoliants à base d’urée ou d’acides de fruits. Puis redonnez souplesse à vos pieds avec des crèmes nourrissantes et hydratantes enrichies en vitamines A, E, F et en huiles végétales, ou en humectants qui fixent l’eau (urée, allantoïne, sorbitol...). Appliquez ces produits de préférence avant le coucher, en insistant sur les zones très sèches. Attention, n’en mettez pas entre les orteils ! Si vous craignez de graisser vos draps, enfilez des chaussettes en coton ou, mieux, en soie pour dormir.

Objectif fraîcheur : bains relaxants 

Pour repartir d’un pied léger, optez pour l’étape détente avec des bains relaxants (Akiléine, Saltrates, Scholl) qui décongestionnent les pieds. Passez ensuite à l’étape fraîcheur en les massant, des orteils au cheville.