THALASSEO THERMES
VINAIGRETTE

Hum, des sauces légères !

22 février 2018
Pour des salades goûteuses mais légères sur la balance, passez à la vinaigrette allégée, garantie d’un assaisonnement aussi savoureux que diététique.

 

La salade sans vinaigrette, on est d’accord, c’est tristoune, tristoune… Mais huile et mayonnaise représentent un poids calorique non négligeable lorsqu’on essaie de perdre du poids : c’est elles que l’on va réduire au maximum dans la vinaigrette allégée. Comment faire ? On choisit des vinaigres moins acides (cidre, balsamique, xérès, riz, etc.) ou des jus d’agrumes, riches en vitamine et en goût, et pauvres en calories. On supprime la mayonnaise au profit de fromage blanc 0% ou de yaourts 0% aussi. Et si on a besoin de rallonger sa sauce, on verse une cuillère d’eau plutôt que d’huile. Voici le mode d’emploi détaillée pour les sauces les plus courantes !

 

La classique sauce vinaigrette, version allégée

Idéale en accompagnement de toutes vos salades, elle se prépare en un tournemain et vous apporte moitié moins de calories que sa version « non allégée ».

 

sauce vinaigrette

Les ingrédients :

Vinaigre de cidre : 1 cuillère à soupe
Moutarde de Dijon : 1 cuillère à soupe
Huile d’olive vierge extra : 2 cuillères à soupe
Eau : 1 cuillère à soupe
Sel et poivre du moulin : 1 tour de chaque

La préparation :

1/ Dans un bol, versez le vinaigre, et ajoutez un tour de sel.
2/ Ajoutez la moutarde en mélangeant énergiquement à l’aide d’une fourchette.
3/ Incorporez ensuite l’eau, puis l’huile, et fouettez de nouveau jusqu’à obtention d’une sauce lisse.
4/ Apportez la touche finale avec un tour de poivre noir.

 

Sauce piémontaise allégée

Parfait pour vos salades de pommes de terre ou de céleri, cet assaisonnement vous surprendra par sa texture agréable et son goût relevé juste ce qu’il faut.

 

Sauce piémontaise

Les ingrédients :

Vinaigre balsamique : 1 cuillère à soupe
Moutarde de Dijon : 1 cuillère à soupe
Fromage blanc 0% : 2 cuillères à soupe
Huile d’olive vierge extra : 1 cuillère à soupe
Sel et poivre du moulin : 1 tour de chaque

La préparation :

1/ Dans un bol, mélangez le vinaigre et la moutarde en fouettant énergiquement à la fourchette.
2/ Incorporez le fromage blanc, puis l’huile, en mélangeant à l’aide d’un fouet pour bien lisser le mélange.
3/ Assaisonnez à votre goût, et servez aussitôt !

 

Vinaigrette aux agrumes et à la ciboulette

Délicieuse avec une salade d’été, cette sauce apporte une touche vitaminée à toutes vos préparations. On l’aime particuliètement avec une salade à base de thon !

 

Vinaigrette aux agrumes et à la ciboulette

Les ingrédients :

Jus de pamplemousse ou de citron : 6 cuillères à soupe
Ciboulette : 10 brins
Crème fraîche liquide 5% : 25 centilitres
Echalote : 1
Sel et poivre du moulin à votre goût

La préparation :

1/ Dans un bol, versez la crème fraîche liquide et le jus d’agrumes. Mélangez bien.
2/ Lavez et ciselez finement la ciboulette, puis ajoutez-la à votre sauce.
3/ Emincez l’échalote, puis mélangez-la au reste avant de rajouter un tour de sel et de poivre.

 

Vinaigrette allégée version Ch’tit

Cette sauce s’associe à merveille avec les fruits et légumes du Nord, comme les endives (ou plutôt, chicons), patates et pommes !

 

Vinaigrette allégée version Ch’tit

 Les ingrédients :

Huile d’olive vierge extra : 2 cuillères à soupe
Échalote : 1 échalote
Moutarde de Dijon : 1 cuillère à soupe
Fromage blanc 0% : 1 cuillère à soupe
Eau : 1 cuillère à café (ou plus si besoin de rallonger)
Sel et poivre du moulin : à votre goût

La préparation :

1/ Dans un grand bol, mélangez l’eau, la moutarde et le vinaigre de cidre.
2/ Émincez finement l’échalote et ajoutez-la au mélange.
3/ Incorporez l’huile et le fromage blanc en mélangeant bien, sans oublier d’assaisonner pour apporter la touche finale.

Relevez votre salade de quelques noix concassées et de roquefort émietté, vous allez vous régaler.

Agathe Leclerc

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