OKEO SANTE
Les huiles essentielles indispensables pour un été bien huilé

Les huiles essentielles indispensables pour un été bien huilé

28 juin 2018
L’aromathérapie utilise les essences aromatiques des plantes pour la détente, la prévention santé, et soigner les petits maux du quotidien. En été, quelles sont les huiles essentielles les plus adaptées ? On vous guide pour savoir quels flacons glisser dans vos valises.

 

Aaaaaah… l’été, les vacances, la plage, la détente, le farniente : quel bonheur ! Qui rime parfois avec coups de soleil, piqûres de moustiques, mal des transports, coups de soleil… et autres joyeusetés. Pour un été au top, adoptez l’aromathérapie. Oui, mais quelle(s) huile(s) essentielle(s) pour quelle situation ?

 

Déclarez la guerre aux moustiques et autres bestioles

On connaît tous la phénoménale capacité des moustiques à nous gâcher la vie, ou du moins la soirée et la nuit, en nous tournant autour jusqu’à réussir à nous piquer. Ces empêcheurs de dormir tranquille ont en plus le chic pour choisir les mêmes coins de villégiature que nous. Pour vous en débarrasser, les huiles essentielles s’avèrent d’efficaces répulsifs.

Les meilleures huiles essentielles comme répulsif des moustiques et cie

HE de citronnelle : les moustiques détestent son odeur citronnée (et un brin entêtante, certes), qui leur fait prendre illico la poudre d’escampette.

HE de géranium rosat : derrière son parfum puissant, fleuri et frais, elle possède de grandes vertus insectifuges, ce qui explique le nombre important de balcons ornés de géraniums. D’ailleurs, cette huile essentielle entre dans la composition de nombreux produits anti-moustiques.

HE de lavande vraie : avec son odeur estivale reconnaissable entre toutes, la lavande fait détaler les moustiques (tout comme les guêpes, mouches et fourmis, bon à savoir en cas d’invasion). En revanche, le parfum de la lavande peut attirer les abeilles et autres butineurs…

HE de menthe poivrée : votre peau attire les moustiques ? C’est sans doute parce qu’elle dégage plus de CO² et de chaleur que celle de votre voisin… Et les moustiques raffolent de la chaleur ! Cette huile essentielle rafraichit la peau, et réduit le CO² dégagé par votre corps.

Les huiles essentielles qui apaisent les démangeaisons

Aïe, ça pique, ça gratte, ça fait mal ! Le répulsif, ça fonctionne bien à titre préventif, mais une fois que vous vous êtes fait piquer, c’est trop tard. Brûlure, démangeaison, œdème… l’aromathérapie soulage les réactions associées à la piqûre.

HE de lavande aspic : elle calme la douleur des piqûres ou morsures en agissant sur le système nerveux. Anesthésiant local, elle apaise les démangeaisons, et ses vertus antibactériennes sont un plus pour limiter les risques d’infection.

HE d’eucalyptus : anti inflammatoire, elle limite les réactions type rougeurs et gonflements. C’est aussi un antibactérien.

HE de menthe des champs : elle apporte une sensation de froid qui atténue la douleur, par un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux.

Comment utiliser l’aromathérapie contre les insectes ?

Ces différentes huiles essentielles s’utilisent pures ou en cocktail, idéalement en diffusion aérienne pour un effet répulsif. Si vous souhaitez les appliquer sur la peau pour prévenir ou apaiser les piqûres, diluez-les au préalable dans une huile végétale neutre, comme l’huile d’amande douce ou l’huile de noyau d’abricot.

 À lire aussi :Les bonnes huiles essentielles pour un effet détox

 

Les huiles essentielles, nos alliées face au soleil

Avant d’arriver en vacances et de vous exposer au soleil (sous haute protection, évidemment), il est nécessaire et judicieux de préparer votre peau avant d’envisager de lézarder sur un transat. Voici les bonnes copines de votre futur teint de sirène.

L’huile essentielle de carotte pour préparer sa peau au bronzage

Riche en béta carotènes, le macérat huileux de carotte stimule la production de mélanine pour un effet autobronzant. En plus de cet effet bonne mine, il a une action régénérante sur la peau, qui favorise la prévention du vieillissement cutané, des rides et des taches brunes.

Cette HE s’utilise en amont d’une exposition, mais pas pendant ni après, elle ne constitue en aucun cas une protection solaire.

Les huiles essentielles : voie cutanée et voie orale

Les huiles essentielles : voie cutanée et voie orale

Certaines huiles essentielles s’utilisent par voir cutanée, pure ou diluée dans une huile végétale, d’autres se prennent par voie orale – diluée dans l’eau, sur un sucre, avec un cuillère de miel. On les trouve également en gélule ou à diffuser dans l’air à l’aide de diffuseur spécifique.

Demandez conseil à votre pharmacien

 

L’huile essentielle de lavande aspic pour apaiser les coups de soleil

Vous n’avez pas senti le coup de chaud arriver, et vous voici récompensé d’un coup de soleil douloureux. On appelle l’HE de lavande aspic à la rescousse. Son effet d’anesthésiant local et ses vertus cicatrisantes apportent un soulagement immédiat à la peau surchauffée. La prochaine fois, n’oubliez pas de renouveler au moins toutes les deux heures votre protection solaire !

Après une longue rando, elle sera aussi très efficace contre les ampoules provoquées par l’échauffement de la peau grâce à ses propriétés anesthésiantes, anti bactériennes et cicatrisantes.

 

Les huiles essentielles rafraîchissantes en cas de fortes chaleurs

Les températures s’affolent, le thermomètre atteint des sommets… et vous avez beaucoup, beaucoup trop chaud. Les huiles essentielles vont vous aider à garder votre sang-froid.

HE d’eucalyptus : reconnue pour ses vertus dynamisantes et rafraichissantes, exacerbées par la vapeur (elle est très utilisée dans les hammams), cette huile essentielle peut être diluée dans un bain ou en inhalation ou fumigation. Elle agit sur les vaisseaux pour les dilater, apportant ainsi un bon coup de boost.

HE de menthe poivrée : la journée promet d’être torride ? Diluez quelques gouttes dans votre gel douche au réveil. Ainsi, vous évacuez les toxines et vous offrez une sensation de fraicheur durable sur la peau.

HE de camomille : une seule goutte frictionnée sur la nuque aide à garder les idées claires même en cas de chaleur étouffante.

En cas de grosse chaleur, on ressent souvent une désagréable sensation de jambes lourdes.

HE de cyprès : à appliquer sur les jambes et masser, frictionner des pieds en remontant jusqu’aux fesses. Soulagement immédiat !

 

L’aromathérapie à la rescousse contre la transpiration

Qui dit chaleur dit transpiration… Pour le côté glamour, on repassera ! Heureusement, les huiles essentielles peuvent réduire ce désagrément.

HE de sauge sclarée : grâce à ses propriétés anti-transpirantes, elle régule la sudation, et réduit en bonus le stress, un facteur aggravant de la transpiration.

HE de palmarosa : qualifiée de « déodorant naturel », elle possède des molécules qui neutralisent les bactéries responsables des mauvaises odeurs. A la place, elle dégage une agréable odeur de rose.

HE de ciste : elle resserre les pores sudoripares et contribue aussi à capter les mauvaises odeurs.

 

Les huiles essentielles contre le mal des transports

En avion, train, car, voiture, bateau, vous partez pour un magnifique périple à la découverte de paysages à couper le souffle. Sauf qu’avant d’en profiter, il va vous falloir affronter les nausées provoquées par le mal des transports. Cette année, il ne vous aura pas grâce à cette sélection d’huiles essentielles.

HE de menthe poivrée : on la retrouve ici pour ses propriétés anti nauséeuses.

HE de cardamome : antispasmodique, elle favorise l’expulsion des gaz intestinaux, et détend l’appareil digestif en proie au mal des transports.

HE de basilic : elle réduit aussi les gaz, et possède des propriétés anti-nauséeuses et anti-stress, un facteur aggravant du mal des transports.

 À lire aussi : Retrouver le sommeil grâce aux huiles essentielles

 

Les huiles essentielles qui favorisent la détente

Bien dormir en vacances et se détendre, c’est la base. Les huiles essentielles peuvent vous donner un petit coup de pouce si le lâcher-prise est difficile. Ce serait dommage d’avoir enfin le temps de se reposer sans y arriver.

HE de verveine : elle relaxe le corps et l’esprit, et favorise le sommeil.

HE de mandarine: elle est également propice à la relaxation et offre des vertus drainantes en prime.

Avec toutes ces recommandations, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très bel été !

Gare au cocktail soleil et huiles essentielles

Gare au cocktail soleil et huiles essentielles

Attention, les huiles essentielles sont photo-sensibilisantes. Ce qui signifie : pas d’exposition directe au soleil en cas d’application cutanée. Par ailleurs, la plupart des huiles essentielles sont proscrites pour les femmes enceintes et jeunes enfants. Consultez votre pharmacien.

 

 À lire aussi : 7 huiles essentielles indispensables pour votre intérieur

 

Sylviane Gougeon

Le choix de la rédac

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…

Pour une peau hydratée et protégée !

Visage

Pour une peau hydratée et protégée !

Il devient indispensable !

Pour une rentrée dynamique et sereine

Compléments alimentaires

Pour une rentrée dynamique et sereine

Les compléments alimentaires vous accompagnent

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

DEFENCIA