Advertisement Banner
Inégalité homme femme

Hommes et femmes inégaux devant la pratique sportive

16 novembre 2017
Une récente étude montre que les femmes font moins d’activité sportive que les hommes, ce qui inquiète pour leur santé. On se penche sur les causes et les solutions à ce phénomène.

 

Moins 16% en 10 ans1… C’est beaucoup, n’est-ce pas ? 16%, c’est la baisse constatée sur le nombre de femmes physiquement actives par Santé Publique France, un chiffre qui inquiète lorsqu’on connaît l’importance d’une activité physique régulière pour se maintenir en bonne santé. Pourquoi les femmes sont-elles moins sportives ? Quels conseils donner pour qu’elles enfilent leurs baskets ? On fait le point.

 

L’impact de l’âge sur l’activité sportive

Le baromètre 2017 FFEPGV Sport Santé, réalisé avec Ipsos, montre qu’en 2017, si 30% des Français placent le sport juste après la détente et le temps avec ses proches dans leurs priorités, ce pourcentage baisse chez les femmes après 34 ans, pour tomber à 20% après 45 ans, et 17% à partir de 60 ans. Lorsqu’on creuse, on constate que les femmes consacraient 1h06 de sport de moins que les hommes en 2017 (vs 54 minutes en 2016)2 : une baisse de 12 minutes en un an, qui pousse la FFEPGV (Fédération Française de l’Education Physique et de la Gymnastique Volontaire) à tirer la sonnette d’alarme. « À la fois investies dans leurs vies professionnelle, personnelle et familiale, elles peinent à trouver des moments pour elles, des moments pour faire du sport, pour se sentir bien », explique Françoise Sauvageot, Présidente de la FFEPGV.

 

Une inégalité homme femme à la maison qui se répercute sur le sport

Cet écart dans le temps consacré au sport entre hommes et femmes n’est finalement pas si important au regard de celui qui persiste dans la répartition des tâches ménagères. En moyenne, les femmes continuent de passer près de 3h30 par jour à s’occuper du ménage, du linge, des enfants, du jardinage, du bricolage, contre seulement 2 pour les hommes3. Si on rapporte ce décalage à celui qui existe dans la pratique d’un sport, on peut considérer que les femmes ne s’en sortent pas si mal compte tenu du peu de temps libre qui leur reste.

 

Encourager les femmes à renouer avec l’activité sportive

Réflexions sexistes mises à part, il n’en reste pas moins que la santé des femmes pâtit de ce manque d’activité sportive, et notamment lorsqu’on parle de risques cardiovasculaires, auxquels elles sont davantage exposées que les hommes. Pour favoriser leur retour au sport, la FFEPGV propose désormais de nouveaux créneaux à l’heure de la pause méridienne, plus pratique pour celles qui travaillent. Elle rappelle aussi qu’activité sportive ne rime pas avec sport intensif, et que chacun peut choisir un cours du niveau et de l’intensité qui lui conviennent afin de ne pas se décourager. La pratique d’un sport en groupe est un plus pour se motiver. Mesdames, renseignez-vous sur les activités disponibles près de chez vous, Monsieur gardera les enfants / le chat / sa mère pendant que vous, vous transpirerez.

Plus d’informations sur le site de la FFEPGV : Sport Santé.

 À lire aussi : L’accident cardio vasculaire touche davantage les hommes que les femmes

 

  1. Source Santé Publique France
  2.  Baromètre 2017 FFEPGV réalisé avec Ipsos
  3. Observatoire des inégalités, l’inégale répartition des tâches domestiques entre hommes et femmes, 2016
Clémentine Garnier

Sur le même sujet

REFLEXOLOGIE

La réflexologie nous veut du bien

Zoom sur une médecine douce qui se met à nos pieds.

MASSAGE PIEDS
Miramar La Cigale Hôtel Thalasso et Spa à Port Crouesty : quelle silhouette !

Miramar La Cigale Hôtel Thalasso et Spa à Port Crouesty : quelle silhouette !

Pour une cure silhouette ou une thalassothérapie.

Inégalité homme femme

Produits & Livres

GALÉNIC PEAUX SÈCHES

Des soins pour les peaux assoiffées

Les peaux sèches ont trouvé leur allié pour l’hiver !

Bouge Coaching

Viens, on se bouge

Vive les programmes d’exercices adaptés à votre situation.

VACCINS

Tour savoir sur le vaccination

Le nouveau site Vaccination Info Service apporte une information claire et précise sur les vaccins.

mon coach dos

Prenez un coach pour votre dos

Prendre soin de cette articulation essentielle à notre bien-être !