Hiver : protéger les pieds de son chien

Hiver : protéger les pieds de son chien

04 février 2022

Le chien marche sur l’extrémité de ses doigts. Les coussinets, en contact direct avec le sol, lui servent de « semelles » pour arpenter tous les chemins. En prendre soin est essentiel au bien-être de l’animal.

 

Les sols froids, humides, voire gelés de l’hiver sont agressifs pour l’épiderme des coussinets. Ce n’est pas une raison pour réduire la durée des promenades. Néanmoins, il faut veiller au confort des pieds de l’animal.

 

Nettoyez-les régulièrement

Si votre chien doit évoluer dans la neige ou sur la glace, surveillez de près l’état de ses coussinets. Paradoxalement, les zones déneigées peuvent être plus à risque que la neige fraîche, car le sel dispersé sur le sol est très irritant pour l’épiderme. Pour calmer les démangeaisons, l’animal a tendance à se lécher activement, ce qui aggrave les lésions. Après chaque promenade, nettoyez les espaces entre les doigts pour enlever les particules qui s’y seraient logés, surtout s’ils sont très poilus. Rincez le bout des pattes à l’eau claire si le chien a marché sur un sol salé. Certains laboratoires commercialisent des lingettes nettoyantes qui permettent de prendre soin de ces zones facilement irritées. N’hésitez pas à égaliser et couper court les poils qui poussent entre les coussinets. Ce toilettage régulier des extrémités des pattes limite le risque de pénétration de particules de glace ou de neige entre les doigts.

 À lire aussi : Arthrose canine : les nouveaux traitements

 

 

Renforcez leur résistance

Les blessures des coussinets sont toujours longues à cicatriser. Il convient donc de les prévenir en renforçant la résistance de l’épiderme plantaire. Si votre chien pratique une activité d’endurance (pistage, courses sur neige…), utilisez régulièrement une lotion tannante, qui durcit les coussinets et favorise la formation de la corne. Ces produits, qui contiennent généralement divers acides, peuvent aussi avoir un effet imperméabilisant ; l’intégrité des coussinets est ainsi mieux protégée en conditions humides. Si les pieds de votre chien sont très secs, avec des coussinets qui tendent à se desquamer et à se crevasser, vous pouvez les badigeonner avec un soin hydratant, pour maintenir leur souplesse. Lorsque des microcoupures sont déjà visibles sous les pieds, les crèmes à l’aloe vera, aux propriétés antiseptiques et cicatrisantes, sont les plus appropriées.

À savoir

À savoir

L’épiderme des coussinets du chien est 60 fois plus épais que celui de sa peau, dans les zones protégées par les poils. Pour assurer la résistance aux frottements, la couche cornée, formée de cellules mortes empilées les unes sur les autres, est particulièrement développée. Si le chien marche sur des sols durs et/ou gelés, les coussinets risquent de se fissurer, surtout si la corne est trop mince ou trop molle, laissant à nu une sous-couche d’épiderme fragile et sensible. Ces lésions peuvent se transformer en ulcères, très douloureux pour l’animal.

 

Vérifiez la qualité de l’alimentation

La résistance et l’élasticité des coussinets dépendent aussi de l’alimentation du chien. Comme l’ensemble de la peau, la santé de l’épiderme passe par des apports suffisants en acides aminés pour stimuler la pousse, en acides gras essentiels pour stimuler la sécrétion de sébum, en zinc et en vitamine A pour le renouvellement de l’épiderme, et en vitamine E pour lutter contre l’inflammation. Certains chiens, en particulier ceux qui appartiennent à des races de grand format, ont parfois des besoins en zinc supérieurs à d’autres. Quand l’apport en zinc est insuffisant, des lésions cutanées, notamment sur les coussinets, peuvent apparaître. Un complément alimentaire riche en zinc palliera cette carence.

 À lire aussi : Chien : comment couper ses griffes ?

 

 

Pourquoi pas des bottines ?

Les chiens de traîneau, dont les coussinets sont particulièrement agressés par la neige et la glace, sont souvent équipés de petits chaussons en fourrure polaire ou en Nylon épais, maintenus par un ruban adhésif au-dessus du pied. Ces équipements ne sont pas réservés aux grands sportifs. Pour les chiens qui ont simplement l’épiderme fragile ou dont les pieds doivent cicatriser, il existe des bottines en Nylon très légères, dotées d’une semelle en caoutchouc antidérapante. Le modèle choisi doit être bien aéré, car les chiens transpirent essentiellement à travers les coussinets, même en hiver. Vérifiez bien la taille des bottines avant de les commander : trop serrées, elles pourraient comprimer les griffes ou gêner la circulation sanguine ; trop larges, elles occasionneraient des frottements qui favorisent les ulcères.

  À lire aussi : Exit les parasites !

 

Traitez rapidement les lésions

Si votre chien se lèche excessivement entre les doigts ou si vous observez des signes d’inflammation sur ses pieds, commencez par nettoyer soigneusement la zone avec un antiseptique. Si la lésion ne cicatrise pas en quelques jours, consultez un vétérinaire, car une blessure podale risque de s’aggraver très vite si elle n’est pas correctement soignée. Les espaces entre les doigts constituent en effet une zone chaude et humide, propice au développement d’une infection ; des levures (Malassezia, par exemple) sont alors souvent en cause. Les lésions des coussinets ne sont pas forcément d’origine traumatique et le vétérinaire pourra rechercher d’autres causes, en effectuant des examens complémentaires. Certains parasites, comme les Demodex, responsables de la démodécie, peuvent ainsi élire domicile entre les coussinets. Une maladie générale peut aussi provoquer des lésions podales : c’est le cas de la leishmaniose, une maladie parasitaire qui entraîne l’apparition d’ulcères cutanés. L’hypothyroïdie peut également altérer la pousse normale de la corne des coussinets.

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL