Harengs à la crème

Harengs à la crème
Sommaire
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Difficulté : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

Harengs levés en filets : 4 Echalotes : 6 Gousses d’ail : 2 Noix de beurre : 1 Vinaigre de vin : 1 verre Crème fraîche : 2 cuillérées à soupe de crème fraîche Cerfeuil : 1 petit bouquet Sel, poivre : à votre goût.

La préparation :

1/ Lavez avec soin les filets de harengs avant de les sécher dans du papier absorbant. 2/ Pelez les échalotes, hachez-les finement et faites-les blondir à la poêle avec une belle noix de beurre. 3/ Une fois qu’elles sont dorées, mouillez les échalotes avec le vinaigre, salez & poivrez, aromatisez avec les gousses d’ail pilées, et laissez frémir le liquide quelques instants. 4/ Couchez les filets dans la préparation au vinaigre. Laissez les poissons cuire à feu doux quelques minutes sur chaque face. 5/ Une fois les filets cuits, disposez-les sur un plat. Hors du feu, incorporez 2 cuillères à soupe de crème fraîche au contenu de la poêle, agrémentez de cerfeuil finement haché, et nappez les filets de harengs avec la sauce. Dégustez aussitôt avec des pommes vapeur. Délicieux, n’est-ce pas ?

À savoir

Ce poisson riche en oméga 3, en plus de protéger le système cardio-vasculaire, contribuerait à la prévention des troubles de l’humeur comme la dépression. Idéal pour préparer l’hiver ! Il se consomme frais de mai à octobre.