MA PEAU EST UNE PRISON
La gratitude, un mot à la mode !  Oui mais,  pourquoi ?

La gratitude, un mot à la mode ! Oui mais, pourquoi ?

19 avril 2018
Et si la gratitude donnait tout son sens à la Pleine Conscience ?

 

Pleine Conscience, Présence Attentive ou Mindfulness, autant de termes qui nous parlent entre autre, de la méditation. Pour reprendre ce que disent Jon Kabbath Zinn ou Christophe André qui ont largement contribué à la diffusion de la Pleine Conscience en occident, méditer, c’est un moment pendant lequel on va délibérément diriger notre attention vers ce qui se passe dans notre environnement (sons, odeurs, goûts, images, sensations du toucher) et ce qui se déroule en nous, (pensées, émotions, sensations corporelles), avec deux particularités : c’est une observation de ce qui se déroule dans le moment présent et sans jugement, ni critique ou commentaire, bien loin de nos modes de fonctionnement habituels. Avez-vous déjà remarqué comment nous avons tendance à nous enliser dans les ruminations, puis à nous perdre dans des expectatives stériles et angoissantes. Et c’est ainsi que l’on passe complètement à coté du moment présent.

 

Et si c’était ainsi que l’on passe à coté d’un des trésors de la vie ?

Dans un premier temps, la pratique régulière de la méditation entraîne l’attention. On se rend compte plus rapidement que l’on a été happé par une pensée. Avec un peu plus de pratique et peut être le soutien d’une personne plus expérimentée, on apprend à observer ses pensées, repérer comment on se parle, prendre de la distance avec nos « blabla ». On devient aussi plus familier avec nos émotions et nos sensations corporelles, on se connaît mieux. Toutes ces perspectives sont motivantes, mais pas assez sur le long terme, en tout cas pour moi. Car s’asseoir tous les jours entre 15 et 60 mn demande de la discipline qui est parfois vécue comme une contrainte.

Méditer en groupe soutient notre pratique personnelle, mais ce qui va vraiment nourrir mon élan vers le coussin (ou la chaise) pour ma méditation quotidienne, c’est la gratitude que je vais exprimer et ressentir dans mes actes du quotidien.

Vraiment ressentir l’eau de ma douche, la saveur de mon thé, le goût de ce que je mange, le bonheur d’avoir 2 pieds, 2 jambes qui me portent, celui de préparer un repas … Ces « pauses de pleine conscience » où la gratitude nourrit mon cœur, viennent soutenir ma méditation quotidienne qui a son tour « muscle » mon mental. C’est un cercle vertueux.

Je me suis moins embarquée dans des pensées nuisibles, et redirige davantage mon attention vers le moment présent, source de gratitude.

Astuce

Astuce

Exercice pour cultiver la gratitude : tenir un carnet près de son lit où l’on notera chaque soir 3 moments de la journée pour lesquels on éprouve de la gratitude. Au bout de quelques semaines, relisez ce que vous avez écrit … vous aurez peut être des surprises.

 

Par Géraldine Desindes, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.

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