Il est très important de distinguer les deux types de toux, grasse et sèche. Leur prise en charge nécessite des produis spécifiques, les conseils d’un professionnel de santé sont importants pour un soulagement rapide et efficace.
À lire aussi : CONSEIL DE PHARMACIEN – Pour ne pas vous enrhumer, lavez-vous le nez |
Favoriser la toux grasse
Accompagnée de glaires et de crachats, elle est un moyen de défense de l’organisme. Les produits conseillés facilitent l’expectoration et l’élimination des mucosités. Les agents fluidifiants ou mucolytiques visent à réduire la viscosité des sécrétions (acétylcystéine, carbocistéine), d’autres rendent le mucus plus mobilisable. Il faut éviter leur prise après 17 heures pour limiter les sécrétions au cours de la nuit.
À lire aussi : Les 5 huiles essentielles qui renforcent nos défenses immunitaires |
Calmer la toux sèche
Gênante et fatigante, la toux sèche est le plus souvent le signe d’une infection locale. Les antitussifs sont conseillés sur une courte durée pour calmer l’inconfort. Les principaux sont les antihistaminiques et les opiacés (codéine et dérivés). Ils sont à utiliser avec prudence car ils ont de nombreux effets secondaires (somnolence, constipation) et des contre-indications (asthme, glaucome, troubles urinaires). Il est illogique d’associer un antitussif et un expectorant. La persistance d’une toux au-delà 3 semaines nécessite un avis médical.
À lire aussi : CONSEIL DE PHARMACIEN – À quoi sont dus les maux de gorge et quand consulter ? |