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Comment gérer son stress avant les examens

Comment gérer son stress avant les examens

17 mai 2018
« J’ai l’impression de tout oublier au fur et à mesure que je révise pour mes examens… », Dominique, 22 ans

 

L’approche des partiels ou d’un concours fait monter la pression… Vous vous sentez probablement fatigué, surmené, vous manquez certainement de sommeil et, c’est normal, vous avez du mal à retenir vos cours. Pas de panique ! L’essentiel est de conserver votre vitalité et de savoir entrecouper vos efforts de pauses réparatrices, sur les plans physique et mental.

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Zen et concentré 

Une alimentation équilibrée vous permettra de faire le plein de vitamines et de minéraux… et de sucre, dont le cerveau est friand ! Comme il ne peut le stocker, il doit le puiser dans le sang selon ses besoins au fil de la journée. Du pain ou des céréales, complètes de préférence, au petit déjeuner et une portion de légumes secs, de pâtes ou de riz au déjeuner et au dîner, vous voilà paré en sucres lents !

Pour bien fonctionner, le cerveau a aussi besoin d’acides gras dont les fameux oméga 3 : un filet de poisson gras (saumon…) ou une petite boîte de sardines deux fois par semaine y pourvoient.

Vous pouvez avoir recours à une supplémentation à base de magnésium, car c’est un excellent relaxant musculaire et nerveux. Évitez, en revanche, la consommation d’excitants (café, tabac, boissons dopantes…) qui aggravent l’anxiété et la nervosité.

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Décontracté mais tonique

Dormez suffisamment : le sommeil est vital pour votre concentration, d’autant que c’est pendant le sommeil que la mémoire se consolide. Surtout ne prenez aucun somnifère, vous risqueriez de somnoler le lendemain, et vous vous exposeriez aux trous de mémoire qu’ils peuvent occasionner.

Aménagez-vous des moments de détente dans vos journées consacrées aux révisions. La pratique d’un sport ou une simple marche en plein air vous aideront à décompresser et à chasser les tensions qui entretiennent le stress. Toutes les techniques de relaxation sont bonnes : yoga, sophrologie…

Le jour J, glissez dans votre sac l’indispensable bouteille d’eau (un cerveau déshydraté est moins performant), une barre de céréales et quelques carrés de chocolat (noir !)…

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Christine Nicolet

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