Gérer les nausées durant la grossesse

Gérer les nausées durant la grossesse

07 mai 2021
« Enceinte, j’ai des nausées et vomissements ; puis-je prendre
un médicament ? », Clémence, 33 ans.

 

Les antiémétiques (médicaments contre les nausées) sont désormais réservés aux nausées et vomissements pouvant être responsables de complications graves ou très gênantes. Ils doivent être évités chez les femmes enceintes.

Fréquentes au début de la grossesse, particulièrement pendant les trois premiers mois, les nausées seraient dues aux modifications hormonales. Dans la majorité des cas, elles surviennent le matin à jeun. Elles peuvent aussi entraîner un dégoût pour certains aliments.

 À lire aussi : DOSSIER – Première grossesse : bien la préparer

 

 

Fractionner ses repas

Les mesures diététiques permettent en général de diminuer les nausées. Il faut veiller à ne pas avoir l’estomac ni trop vide ni trop plein. Ne pas se lever le ventre vide (si le petit-déjeuner au lit n’est pas possible, placer quelques petits-beurre à portée de main). Prendre plusieurs petits repas, répartis dans la journée. Privilégier les glucides lents (pain, pâtes, riz…). Éviter les aliments gras et épicés difficiles à digérer et les odeurs de cuisine désagréables. Boire régulièrement en petites quantités, plutôt entre les repas. Ne pas s’allonger tout de suite après ceux-ci.

 À lire aussi : Lutter contre les vergetures

 

L’homéopathie peut être utilisée. Prendre 3 granules, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes d’Ipeca 9CH ou de Cocculus 9CH. En cas de vomissements, Nux vomica 9CH.

En phytothérapie, le gingembre confit, frais, en infusion ou en gélules est reconnu pour calmer les nausées. Néanmoins, si les nausées se prolongent ou entraînent une perte de poids, il faut consulter.

Christine Fallet

Le choix de la rédac

100 % naturelle

Corps

100 % naturelle

Des actions multiples

Le long silence

Femmes enceintes

Le long silence

« On ne dit rien avant la première échographie »

L’argile fait face

Visage

L’argile fait face

Douceur et hydratation

Doux brin de toilette intime

Corps

Doux brin de toilette intime

3 soins spécifiques