MEDTRONIC PARLONS DIABÈTE
GEMMOTHERAPIE

Gemmothérapie : comment se soigner grâce aux bourgeons ?

12 avril 2018
Les bourgeons symbolisent le printemps, le renouveau, les beaux jours… mais ce sont aussi des mines d’or pour le bien-être et la santé. Bourrés de vertus, ils sont utilisés dans le cadre de la gemmothérapie. Explications et coup de projecteur sur le bourgeon de figuier.

 

Vous avez déjà entendu parler de la phytothérapie, qui consiste à se soigner par les plantes ? La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. A la différence de l’aromathérapie, autre discipline qui utilise les huiles essentielles de la plante, la gemmothérapie concerne uniquement les bourgeons. Récoltés au printemps, juste avant leur éclosion, ils sont ensuite plongés durant trois semaines dans un savant mélange d’alcool, de glycérine végétale et d’eau. On obtient alors ce qu’on appelle le macérat-mère, ou macérat glycériné.

 

Mais qu’est-ce que c’est que la gemmothérapie ?

En latin, gemme signifie pierre précieuse mais aussi… bourgeon. Et le bourgeon peut lui-même être qualifié de précieux : c’est un concentré de toutes les propriétés de la plante. Le bourgeon renferme du tissu embryonnaire de chaque partie de la plante, racine, tige, fruit, fleur, graine, etc. Les cellules embryonnaires étant en phase de multiplication intense, le bourgeon est donc riche en minéraux (sève minérale), oligo-éléments, vitamines, ou encore en facteurs de croissance (hormones). Lors du processus de macération, les principes actifs du végétal sont préservés.

 

Des origines et usages de la gemmothérapie

La gemmothérapie est une pratique remontant au Moyen-Âge. Des alchimistes exploitaient alors les vertus des bourgeons en fabriquant des sirops contre les problèmes respiratoires. Aujourd’hui, la gemmothérapie est notamment utilisée pour drainer les organes. A chaque bourgeon de plante sa cible privilégiée. Par exemple, le bourgeon de bouleau est bénéfique pour le foie et les reins, tandis que le bourgeon de châtaigner favorise la circulation lymphatique. Le macérat-mère se consomme par voie interne, en diluant 5 à 15 gouttes par jour dans de l’eau.

 

Focus sur le bourgeon de figuier

Stress, insomnie, maux d’estomac… Autant de fléaux que le bourgeon de figuier peut aider à vaincre. Le macérat-mère de bourgeon de figuier est reconnu pour son action apaisante à divers niveaux. Il contribue à équilibrer d’une part le système nerveux : ainsi le bourgeon de figuier aide à lutter contre le stress et l’anxiété, l’insomnie chronique ou liée à un décalage horaire, l’émotivité excessive, la déprime. Il serait également utile pour limiter les migraines.

Le système digestif est aussi concerné par l’action équilibrante du macérat-mère de bourgeon de figuier. Cela favorise la digestion, draine l’estomac, aide à lutter contre les indigestions, problèmes gastriques et brûlures d’estomac, ulcères et autres joyeusetés. Enfin, le bourgeon de figuier agit sur le système endocrinien et contribue à la régulation des hormones et de diverses affections psychosomatiques.

Notez toutefois que la gemmothérapie n’est pas une médecine conventionnelle, et en cas de symptômes inquiétants, il est toujours recommandé de consulter son pharmacien ou son médecin.

Sylviane Gougeon

Le choix de la rédac

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues