hydrater sa peau en hiver

Gare au froid, il fait des dégâts

22 février 2018
Votre peau a plus que jamais besoin d’être protégée en hiver. Agents hydratants, nourrissants cicatrisants, apaisants, rien n’est trop bien pour protéger vos mains, vos lèvres, votre visage, vos pieds et l’ensemble de votre de corps.

 

L’hiver n’est pas le meilleur allié de notre peau et il est loin d’être fini. Certains d’entre vous vont même faire un saut en montagne et se confronter encore plus directement au froid. Soyez prévenant si votre peau va bien et soigneux si elle connaît déjà quelques inconforts.

 

Que fait le froid à votre peau ?

À savoir

À savoir

Votre peau déteste les chauds froids  ! Ces variations de températures sont violentes pour la peau alors, en plus des soins nourrissants à appliquer généreusement, pensez à bien vous couvrir en sortant et à ne pas surchauffer vos intérieurs.
La peau est une barrière imperméable et protectrice qui a, entre autre, pour objectif de conserver la température du corps autour de 37°C. C’est sa fonction thermorégulatrice : lorsque les températures diminuent, le diamètre des vaisseaux sanguins suivent le mouvement, ce qui permet cette conservation de la chaleur. Mais autre conséquence du froid, le film hydrolipidique, cette fine pellicule constituée d’eau et de graisse à la surface de la peau, s’affine. La peau devient alors plus sensible et plus fragile, raison pour laquelle il faut lui prodiguer des soins particuliers lorsque le froid se fait sentir. Sinon, gare à la sécheresse, aux gerçures, crevasses ou autres engelures. On vous guide zone par zone avec une sélection de produits tous disponibles en pharmacie.

 

Hydrater sa peau pour la protéger des agressions du froid. Explications et choix de la rédaction.

Le mot d’ordre est hydratation. Utilisez des soins riches en agents nourrissants et apaisants, choisissez des baumes cicatrisants qui sauront réparer vos épidermes malmenés. N’ayez pas peur d’être généreux et n’oublier pas d’être régulier. Le soir en particulier, car c’est durant la nuit que votre peau entre en phase de régénération. Côté application, massez et massez encore afin de faire pénétrer le produit, mais également pour activer la circulation.

Mains et lèvres : des zones à risques

Les extrémités qui dépassent sont en première ligne face aux basses températures. Pourvues d’un très mince film protecteur, vos lèvres manifestent avant les autres parties de votre corps leur intolérance au froid. Lèvres desséchées, voire gercées ou fendillées… ne les laissez pas prendre l’air sans med-blog.com. À vous les sticks à lèvres nourrissants et protecteurs. Et n’oubliez pas les enfants qui, en plus d’avoir également des lèvres sensibles, se passent très souvent la langue sur les lèvres, un geste particulièrement desséchant.

Les mains aussi souffrent bien souvent. En plus des agressions courantes, les voilà qui dépassent de nos manteaux et affrontent les vents hivernaux. Résultat : tiraillement, dessèchement… Car elles aussi sont pourvues d’une peau fine peu généreuse en sébum. Commencez par adopter les bons réflexes en les lavant avec des produits au ph neutre et en appliquant après chaque lavage une noisette de crème hydratante. Le soir, soyez plus généreux et allez chercher des produits aux propriétés émollientes (cold cream, vaseline…), hydratantes (huiles végétales, cires, beurres), apaisantes (allantoïne). Si vos mains sont abimées, allez jusqu’à enfiler des gants en coton pour la nuit après les avoir dûment enduites.

Le visage

En voilà un qu’on ne veut surtout pas voir desséché ou tiraillé. Votre visage est précieux… et sensible. Et la cagoule étant peu seyante, on a tendance à le laisser à l’air libre, aussi froid soit ce dernier. Pour prévenir des désagréments, il va vous falloir user de soins particulièrement nourrissants.

Le corps

S’il est couvert lorsque nous sortons, notre corps n’en est pas moins sensibilisé par l’hiver. À nous de le nourrir pour conserver une peau douce et parfaitement nourrie sous peine de voir sa peau craqueler, ce qui en plus d’irriter est fort disgracieux.

 

Juliette Legros

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL