hydrater sa peau en hiver

Gare au froid, il fait des dégâts

22 février 2018
Votre peau a plus que jamais besoin d’être protégée en hiver. Agents hydratants, nourrissants cicatrisants, apaisants, rien n’est trop bien pour protéger vos mains, vos lèvres, votre visage, vos pieds et l’ensemble de votre de corps.

 

L’hiver n’est pas le meilleur allié de notre peau et il est loin d’être fini. Certains d’entre vous vont même faire un saut en montagne et se confronter encore plus directement au froid. Soyez prévenant si votre peau va bien et soigneux si elle connaît déjà quelques inconforts.

 

Que fait le froid à votre peau ?

À savoir

À savoir

Votre peau déteste les chauds froids  ! Ces variations de températures sont violentes pour la peau alors, en plus des soins nourrissants à appliquer généreusement, pensez à bien vous couvrir en sortant et à ne pas surchauffer vos intérieurs.
La peau est une barrière imperméable et protectrice qui a, entre autre, pour objectif de conserver la température du corps autour de 37°C. C’est sa fonction thermorégulatrice : lorsque les températures diminuent, le diamètre des vaisseaux sanguins suivent le mouvement, ce qui permet cette conservation de la chaleur. Mais autre conséquence du froid, le film hydrolipidique, cette fine pellicule constituée d’eau et de graisse à la surface de la peau, s’affine. La peau devient alors plus sensible et plus fragile, raison pour laquelle il faut lui prodiguer des soins particuliers lorsque le froid se fait sentir. Sinon, gare à la sécheresse, aux gerçures, crevasses ou autres engelures. On vous guide zone par zone avec une sélection de produits tous disponibles en pharmacie.

 

Hydrater sa peau pour la protéger des agressions du froid. Explications et choix de la rédaction.

Le mot d’ordre est hydratation. Utilisez des soins riches en agents nourrissants et apaisants, choisissez des baumes cicatrisants qui sauront réparer vos épidermes malmenés. N’ayez pas peur d’être généreux et n’oublier pas d’être régulier. Le soir en particulier, car c’est durant la nuit que votre peau entre en phase de régénération. Côté application, massez et massez encore afin de faire pénétrer le produit, mais également pour activer la circulation.

Mains et lèvres : des zones à risques

Les extrémités qui dépassent sont en première ligne face aux basses températures. Pourvues d’un très mince film protecteur, vos lèvres manifestent avant les autres parties de votre corps leur intolérance au froid. Lèvres desséchées, voire gercées ou fendillées… ne les laissez pas prendre l’air sans protection. À vous les sticks à lèvres nourrissants et protecteurs. Et n’oubliez pas les enfants qui, en plus d’avoir également des lèvres sensibles, se passent très souvent la langue sur les lèvres, un geste particulièrement desséchant.

Souriez, votre bouche est hydratée

Souriez, votre bouche est hydratée

Pour tous les jours et à tout moment, le laboratoire Dermophil revient sur le devant de la scène (pharmaceutique) avec son Stick protection quotidienne qui contient des actifs de bourgeons de cassis et des extraits de Joubarbe (l’aloe des neiges), et bien sûr des agents hydratants (huile de lin, de macadamia, de noyaux d’abricot, etc.). Autre chouchou pour tous les jours : le Cold cream baume à lèvres d’Avène. Riche en cold cream, il contient de l’eau thermale qui apaise et un actif, le sucralfate, qui répare.

Pour celles et ceux qui ont besoin de plus de soin, Dermophil toujours propose un Stick spécifique réparation forte avec cette fois des extraits de pin cembro et de centella réparateur. Un autre stick réparateur fait des merveilles : le Baume Lèvres soin TR de Vita citral. Sa composition fait rêver et apportera tout le soin nécessaire à vos lèvres : beurre de karité, cire d’abeille, huile d’echium, huile d’argousier et vitamine E.

 

Les mains aussi souffrent bien souvent. En plus des agressions courantes, les voilà qui dépassent de nos manteaux et affrontent les vents hivernaux. Résultat : tiraillement, dessèchement… Car elles aussi sont pourvues d’une peau fine peu généreuse en sébum. Commencez par adopter les bons réflexes en les lavant avec des produits au ph neutre et en appliquant après chaque lavage une noisette de crème hydratante. Le soir, soyez plus généreux et allez chercher des produits aux propriétés émollientes (cold cream, vaseline…), hydratantes (huiles végétales, cires, beurres), apaisantes (allantoïne). Si vos mains sont abimées, allez jusqu’à enfiler des gants en coton pour la nuit après les avoir dûment enduites.

Notre top 3 pour des mains toutes douces par grand froid

Notre top 3 pour des mains toutes douces par grand froid

Mavala Crème de Nuit Réparatrice.  Elle contient de l’acide hyaluronique et des acides aminés de la soie hydratants, de l’allantoïne, du beurre de karité nourrissant et réparateur. Les gants en coton sont inclus. On vous conseille une petite cure tous les soirs jusqu’à ce que vous retrouviez des mains aussi douces que belles.

La Crème Mains d’Uriage est une crème réparatrice qui nourrit et protège. Ses 30 % d’eau thermale n’y sont pas pour rien : l’eau thermale d’Uriage étant reconnue pour ses propriétés apaisantes, adoucissantes et hydratantes. À appliquer régulièrement.

La Crème Mains Nourrissante de Rogé Cavaillès. Avec sa formule à l’amidon de riz, elle réduit les rougeurs et apaise les irritations. Sa texture enveloppante et onctueuse pénètre rapidement pour une action hydratante immédiate. À utiliser sans modération !

Le visage

En voilà un qu’on ne veut surtout pas voir desséché ou tiraillé. Votre visage est précieux… et sensible. Et la cagoule étant peu seyante, on a tendance à le laisser à l’air libre, aussi froid soit ce dernier. Pour prévenir des désagréments, il va vous falloir user de soins particulièrement nourrissants.

Un visage nourri et apaisé malgré les frimas

Un visage nourri et apaisé malgré les frimas

Notre coup de cœur : la Crème Hydratante à l’Orange d’Embryolisse. Parfaite pour les peaux normales et déshydratées, elle est enrichie en huile d’amande douce de sésame, cire d’abeille, vitamine E et agrémentée d’extraits naturels d’orange. À utiliser matin et soir sans modération !

Sanoflore Miel Suprême, une crème nutritive sublimatrice, n’est pas en reste. Certifiée bio, elle nourrit les peaux normales à sèches souffrant de sécheresse passagère. Appliquez-la et vous retrouverez souplesse et douceur. On aime aussi le léger parfum aux notes délicatement miellées.

Soins anti-rougeur. Nombreux sont celles et ceux qui voient apparaître quelques rougeurs quand la saison refroidit. On parle alors de peaux réactives. Mais pas de panique, Avène propose toute une gamme de soins anti-rougeurs, à commencer par sa Crème Apaisante Antirougeurs qui contient notamment un décongestionnant, le sulfate de dextran, qui agit sur la microcirculation cutanée. En cas de rougeurs intenses, il y a Rosaliac AR Intense de La Roche-Posay, un concentré intensif pour lutter contre les rougeurs localisées.

Le corps

S’il est couvert lorsque nous sortons, notre corps n’en est pas moins sensibilisé par l’hiver. À nous de le nourrir pour conserver une peau douce et parfaitement nourrie sous peine de voir sa peau craqueler, ce qui en plus d’irriter est fort disgracieux.

Un corps nourri pour l’hiver

Un corps nourri pour l’hiver

Si votre peau ne réclame pas d’attention particulière, il vous suffit de l’hydrater (quotidiennement) avec, par exemple, cette huile qui nous a plu, beaucoup, vraiment. Bio, l’Huile d’Argan Pure de Laino, est naturellement riche en omégas 6 et 9, et nourrit consciencieusement toutes les peaux. Mais elle ne s’arrête pas là : appliquée en sérum avant une crème de jour ou en masque nourrissant pour les cheveux, elle est tout aussi efficace et agréable. Pour les peaux plus sensibles, l’huile d’amande douce vierge est également disponible.

Pour les amateurs de lait, le Lait Corps Confort à l’Amande Douce de Weleda nourrit et va même apaiser les peaux sujettes aux irritations. On le sait, l’amande adoucit, nourrit et protège. Ajouter à cela un peu de cire d’abeille et votre peau vous remerciera.

Si votre peau a tendance à se craqueler, le Baume Corporel Hydratant Quotidien Cicabiafine sera votre allié. Ses propriétés réparatrices lui viennent de l’acide hyaluronique et du panthénol ; quant à la glycérine, elle joue les agents hydratants.

Pour les peaux à tendance atopique, la gamme Exomega d’A-Derma est une bénédiction et le Baume Emollient Exomega Control est un must. Deux atouts : premièrement une seule application par jour suffit à espacer les pics d’irritation ou les sensations de démangeaisons, deuxièmement, il peut être utilisé dès la naissance. Sa texture extra riche incite à une application plutôt le soir pour une nuit 100 % confort.

À savoir : Vous avez froid aux pieds ?

À savoir : Vous avez froid aux pieds ?

akiléine Crème Réchauffante pieds

On vous présente l’arme fatale anti pieds froids : la Crème Réchauffante Pieds Froids d’Akiléine. De l’huile de pépins de raison, du gingko biloba, un massage léger et vous voilà avec des pieds réchauffés (convient aux individus présentant un syndrome de Raynaud).

 

Juliette Legros

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais