Gare aux bactéries dans nos assiettes

Gare aux bactéries dans nos assiettes

08 avril 2022
Pizzas, chocolats, fromages… S’il veut échapper aux intoxications alimentaires, le consommateur a intérêt à surveiller de près de contenu de son caddie. 

 

En ce début de printemps, les scandales sanitaires fleurissent au sein de l’industrie agroalimentaire. Dans l’ordre chronologique, le premier sur la liste vient du géant Buitoni : ses pizzas surgelées Fraich’Up fabriquées à Caudry ont été reconnues responsables de plusieurs cas graves de SHU (Syndrome hémolytique urinaire), une maladie rénale provoquée par l’ingestion de la bactérie Escherichia Coli. Quelques jours plus tard, le fabricant Ferrero et ses célèbres chocolats ont semé à leur tour la panique dans plusieurs pays d’Europe. Les fameux Kinder Surprise, Kinder Mix, Kinder Happy Moments et Kinder Schoko-Bon qui d’ordinaire font la joie des enfants se sont retrouvés à l’origine d’une épidémie de salmonellose, une autre infection bactériologique aux allures de gastro-entérite sévère. Cette semaine, c’est une alerte à la listériose, encore une bactérie pathogène, qui a été lancée par les autorités sanitaires. Sont cette fois incriminés six fromages de la marque Graindorge (groupe Lactalis). Les distributeurs ont été priés de les retirer au plus vite de la vente.

En cas de doute

Difficile aujourd’hui de ne pas s’inquiéter de la rigueur des contrôles sanitaires exercés sur nos denrées alimentaires. Pour se rassurer, il faut savoir que les fabricants eux-mêmes sont légalement tenus de vérifier la qualité de leurs produits d’un bout à l’autre de la chaine de production. Cette mesure de sécurité est doublée par les services de l’État qui inspectent au moins une fois par an les entreprises françaises pour s’assurer de l’hygiène de leurs marchandises comestibles. Ils vérifient par ailleurs systématiquement tous les produits importés. En cas de doute sur un produit ou si un contrôle se révèle positif, la responsabilité du fabricant est engagée. Il doit alors lancer une procédure dite de retrait et informer les pouvoirs publics dans les plus brefs délais. Côté consommateur, le site officiel Rappel conso  permet de consulter la liste des produits soupçonnés et déclarés dangereux.

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL