ERGYPROTECT
Garder son herpès pour soi (et le soigner)

Garder son herpès pour soi (et le soigner)

26 juillet 2018
« J’ai régulièrement des poussées d’herpès sur la bouche. Comment faire pour ne pas être contagieuse ? » Isabelle, 30 ans, Rambouillet

 

Impossible de ne pas être contagieuse : vous l’êtes, surtout pendant les poussées d’herpès. Dès que vous sentez des picotements sur la zone péri-buccale, avant même que les petites vésicules apparaissent, vous pouvez contaminer quelqu’un. Il suffit alors d’un simple contact, d’un simple baiser pour transmettre le virus HSV-1. La contagiosité est maximale au moment des poussées de l’herpès et de la présence des vésicules, mais il faut savoir qu’il peut aussi se transmettre en l’absence de symptômes visibles ou ressentis. En temps de crise, il faut éviter tout contact buccal avec une autre personne et ne partager aucun objet possiblement contaminé par la salive. Évitez aussi les rapports oro-génitaux car le HSV-1 peut contaminer son partenaire à cet endroit et devenir un herpès génital.

 À lire aussi : FICHE SANTÉ – Herpès : transmission et dangers

 

Il est très difficile d’anticiper des crises d’herpès car le virus peut rester en sommeil pendant des mois, voire des années, et réapparaître lorsque l’organisme est en état de faiblesse. Épuisement physique ou moral, choc émotionnel, infection ORL, décalage horaire, voire simple exposition au froid ou au soleil peuvent déclencher des occurrences… La fréquence des récidives varie donc d’une personne à l’autre.

Contre l’herpès, il existe des médicaments antiviraux. Délivrés sur ordonnance à titre curatif ou préventif – si on fait par exemple plus de six crises par an –, ces traitements aident à réduire l’intensité et la fréquence des boutons de fièvre mais ne débarrassent pas l’organisme du virus. La prudence sur le risque de contamination reste dont toujours de rigueur.

 À lire aussi : Médicaments : automédication ou non, prenez-les bien !

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…