Simple comme 31 + 38
Ou presque. Reprenons les bases : une grossesse compte 39 semaines de gestation, mais la majorité des femmes accouchent entre 36 et 40 semaines de grossesse : 20% à 36 semaines, 20% à 37 semaines, 20% à 38 semaines, et 20% à 40 semaines, soit à terme voire un peu après.
Si vous additionnez 31 décembre avec 38 semaines, oh, surprise, vous tombez sur la troisième semaine de septembre. Et encore plus fou fou, si vous additionnez la durée moyenne de la gestation, soit 265 jours, à la date de la Saint Sylvestre, vous tombez… sur le 23 septembre.
Les conceptions donnant lieu à une naissance sont quasiment deux fois plus nombreuses le 31 décembre que n’importe quel autre jour de l’année. Ce phénomène est observé en France, mais également dans beaucoup d’autres pays où la tradition veut que l’on fête le Nouvel An.
Une tradition qui évolue dans le temps
Au XVIIe siècle, on observait un pic de naissances entre janvier et avril et un ralentissement entre mai et décembre. A quoi était-ce dû ? Les températures estivales ? L’effet des jours qui rallongeaient sur la libido ? Que nenni : cette saisonnalité était liée à la religion, les mariages et les rapport sexuels étant interdits pour les chrétiens pendant le carême en avril et l’avent en décembre.
Cette saisonnalité a peu à peu disparu au fil du relâchement de l’observance religieuse en France.
Dans les années 70, ce sont les périodes de congés payés en juillet et août qui représentaient le principal pic de conception : les couples ayant plus de temps à consacrer à leur libido pendant les vacances, occasionnant des pics de naissance en avril et mai.
Aujourd’hui, le seul pic de naissances vraiment marquant reste celui du mois de septembre avec les bébés du Nouvel An.
Source : Population et sociétés n°474, janvier 2011, publié par l’INED.