CYSTALIA
La galette des rois sans gluten

La galette des rois sans gluten

05 janvier 2017

Pour une version sans gluten, il suffit simplement d’utiliser une pâte feuilletée à base de farine de riz (vous en trouverez dans les supermarchés et les boutiques bio) et de la garnir avec une crème d’amandes maison. Merci à Clémentine, du blog clemsansgluten.fr pour sa délicieuse recette, que vous pouvez aussi retrouver dans son livre Une année de cuisine familiale sans gluten paru aux éditions Leduc.s.

Difficulté : 1-2-3-4-5-6-7-8-9
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson :30 min

 

Les ingrédients pour 6 convives :

Pâte feuilletée sans gluten toute prête : 2 rouleaux
Poudre d’amandes : 150 g
Faine de riz : 30 g
Sucre de canne blond en poudre : 95 g
Beurre doux : 80 g
Œufs : 2 entiers + 1 jaune
Rhum : 1 cuillère à soupe
Lait : 1 cuillère à soupe
Fève : 1

La préparation :

1/ Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6).

2/ Faites fondre le beurre au bain-marie, ajoutez la poudre d’amandes et le sucre. Mélangez et ôtez du feu. Ajoutez les 2 œufs l’un après l’autre, et mélangez bien. Versez le rhum, mélangez et laissez refroidir 5 min puis mettez au frais.

3/ Préparez le glaçage : battez à la fourchette le jaune d’œuf et le lait.

4/ Posez la première pâte feuilletée sur une feuille de cuisson farinée : Farinez-la légèrement et posez dessus un film fraicheur. Étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faire de même avec la seconde pâte feuilletée.

5/ Retournez le moule à tarte sur la première pâte et découpez la pâte tout autour. Conservez les chutes de pâte. Faites de même pour la seconde pâte mais en ajoutant 1 cm de plus tout autour.

6/ Sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposez la seconde pâte (la plus grande). Badigeonnez les bords (d’une largeur de 1 cm) avec le glaçage, à l’aide d’un pinceau. « Collez » des petites chutes de pâte de 1 cm de largeur pour former la bordure.

7/ Étalez la frangipane à l’intérieur de cette pâte. Déposez la fève et recouvrez de frangipane pour bien la cacher. Badigeonnez les bordures avec le glaçage (gardez-en un peu) et déposez l’autre pâte feuilletée. Pressez les bords des deux pâtes ensemble, avec les doigts puis avec les dents d’une fourchette.

8/ Striez le dessus de la galette à l’aide d’une pointe fine de couteau. Faites trois petits trous au centre de la galette pour permettre à la vapeur de s’échapper. Badigeonner le dessus de la galette avec le reste du glaçage. Enfournez et laissez cuire 30 min environ, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée.

 

Agathe Leclerc

Le choix de la rédac

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps

On en parle de mon périnée ?

Gynécologie

Mesdames, pensez périnée !

Un livre vous propose de le rencontrer pour mieux l’apprivoiser.