Advertisement Banner
peau

Le froid n’aura pas votre peau

02 novembre 2017
Peau sèche qui gratte ou tiraille le visage, crevasse sur les mains… : comment prévenir la sécheresse cutanée et soigner les gerçures en hiver ?

 

Plus grand organe de notre corps, la peau est aussi le plus exposé aux agressions extérieures et joue un rôle important dans la régulation de notre température. Si l’on ne prend pas les précautions nécessaires, le froid et le vent sont deux de ses pires ennemis. Le premier diminue la qualité de la vascularisation de la peau en obligeant les vaisseaux à se contracteur pour limiter la déperdition de chaleur, et le deuxième dessèche l’épiderme en décapant le film hydrolipidique qui le protège, laissant une quantité de sébum et d’eau insuffisante. Résultats ? La peau tiraille, se dessèche, devient rugueuse, des plaques de desquamation apparaissent et des démangeaisons peuvent être ressenties. Les peaux normales deviennent sensibles, et les peaux déjà sensibles deviennent encore plus réactives. Voici les bons réflexes à intégrer à votre routine quotidienne avant l’arrivée des premiers frimas.

 

Prévenir la sécheresse de la peau en adaptant sa routine de douche

L’eau de la douche, souvent calcaire, parfois trop chaude, agresse la peau et contribue à la fragiliser. Certains gels douche moussants contiennent des composés chimiques qui dégradent le film hydrolipidique. À l’heure d’hiver, changez votre gel douche pour une crème lavante, comme la Crème Lavante Peaux Sensibles d’Uriage, qui préserve la qualité du film hydrolipidique et dépose un voile nourrissant qui prévient tiraillements et démangeaisons. Les peaux déjà sensibilisées opteront pour un nettoyant surgras ou une huile de douche, qui lavent en douceur tout en laissant la peau hydratée et apaisée.

On aime l’Huile de Bain et douche Vivifiante de Roger Cavaillès, enrichie aux extraits de cédrat et de sésame, et la formule de la Crème de Douche La Roche Posay Lipikar Surgras anti-dessèchement. On complète son rituel quotidien en appliquant sur tous le corps un soin hydratant et nourrissant, qui préviendra le desséchement de la peau et les démangeaisons qui l’accompagnent.

 À lire aussi : Courir en hiver, 5 astuces pour limiter les risques

 

Contre la peau du visage qui tiraille, un mot d’ordre : douceur et hydratation !

Particulièrement fragile, la peau du visage est aussi la plus exposée à l’agression du froid qui l’assèche. En manque d’eau, elle tiraille, devient fragile et réactive. L’eau souvent calcaire de la douche est un facteur d’aggravation : ne passez plus d’eau du robinet sur votre visage, mais rafraîchissez-le à l’aide d’un spray d’eau thermale ou d’eau déminéralisée.

Limitez les frottements : démaquillez-vous à l’aide d’un coton pad en tapotant votre peau, et n’enfouissez pas votre visage dans la serviette. Jusqu’au retour de la douceur, optez pour une crème plus riche qui va hydrater la peau en profondeur, comme la Crème Hydratante Peau Sèche de Biotherm, ou la Crème Nutritive Compensatrice Avène qui imite le ciment intercellulaire et apaise la peau. On n’oublie pas la peau particulièrement fragile des lèvres, en appliquant dès que le mercure descend un baume protecteur pour les lèvres : on fond pour le Topialyse de SVR, qui protège et répare les lèvres abîmées et gercées.

 À lire aussi : Comment se maquiller en hiver ?

 

Attention, la crevasse des mains vous guette

Avec le visage, les mains sont en première ligne tout au long de l’hiver. Entre le froid mordant à l’extérieur, l’eau glacée du robinet et les changements de température, la peau des mains en prend pour son grade. Le risque ? Voir apparaître des gerçures sur le dos des mains et les doigts, qui peuvent se transformer douloureuses fissures et crevasses. Que faire pour vous en préserver ?

C’est tout bête, mais commencez par mettre des gants dès que vous mettez un doigt dehors ou que vous faites la vaisselle afin de limiter le desséchement. Choisissez un savon doux pour vos lavages de mimines, comme le pain Avène pour Peaux Intolérantes. Hydratez vos mains plusieurs fois par jour avec un baume ultra nourrissant, comme la Crème main Extra riche de Melvita en prévention, ou la Crème Hydratante Intensive Mains Addax si des gerçures sont déjà apparues.

En cas de crevasse, n’attendez pas pour réagir : plus elle s’élargit, et plus il sera difficile de la faire disparaître. Appliquez le Baume Mains et Doigts Akiléïne Cicaléïne spécial Fissures et Crevasses, des Laboratoires Asepta, qui accélère la cicatrisation et soulage dès la première application. Si la crevasse est déjà bien installée, appliquez directement dessus le Filmogel d’Urgo qui referme la crevasse et favorise la cicatrisation.

Dernier conseil qui s’adresse à tous : on y pense moins l’hiver, mais pensez aussi à boire beaucoup pour maintenir l’hydratation de la peau de l’intérieur. Avec tout ça, vous voici prêts pour le remake de la Reine des Neiges !

 À lire aussi : Un joli teint toute l’année, c’est possible

 

Clémentine Garnier

Sur le même sujet

peau

Le froid n’aura pas votre peau

Les bons gestes pour la préserver.

TEINT
Gymnastique faciale
BRONZAGE

Cher bronzage, ne me quitte pas

Le bronzage, ça s’entretient.

Produits & Livres

mon coach dos

Prenez un coach pour votre dos

Prendre soin de cette articulation essentielle à notre bien-être !

PINCE VITRY

Faites-vous une épilation au poil

On vous a déniché l’arme secrète !

VITAFLOR

Offrez un cocon à votre peau

Pour toute la famille.

QUINTON

Prenez un bol d’eau de mer pour résister à la fatigue

Une cure à base d’eau de mer élaborée par le biologiste René Quinton.