AIL NOIR
Foie : une cure détox avant l’été

Foie : une cure détox avant l’été

17 avril 2018
Les excès de fin d’année sont loin et l’hiver est terminé mais les toxines se sont accumulées dans le foie et ont mis à mal son rôle de filtre. C’est le printemps, faites une cure détox pour les éliminer.

 

La « crise de foie » n’existe pas… sauf en France où elle désigne de manière impropre une indigestion. Car il s’agit en fait d’un désordre purement digestif, dû à des excès alimentaires, qui cède en un ou deux jours de diète ou de repas légers. Avec l’aide de quelques tisanes ou de médicaments à base de plantes ou d’arbustes comme le boldo qui facilite la digestion des aliments en surnombre ou trop riches et accélère le transit. Ou le fenouil, surtout en cas de ballonnements et de flatulences. Il n’empêche que le foie joue un grand rôle. Il filtre le sang, trie les globules rouges et sécrète de la bile que la vésicule biliaire va ensuite concentrer pour aider à digérer les graisses. Il élimine aussi les déchets et les résidus issus des aliments, du tabac et des médicaments.

 À lire aussi : Réussir votre détox : Conseils d’une naturopathe

 

Cholérétiques et cholagogues

Le foie un organe qui se régénère mais jusqu’à un certain point. Il a besoin de temps en temps, pour se relancer, de se nettoyer, d’éliminer les toxines accumulées. Notamment aux changements de saison, en particulier au printemps, pour gommer les excès des fêtes de fin d’année ou liés à notre préférence pour les aliments gras et sucrés quand il fait froid. Le foie a été en effet mis à rude épreuve pour assurer sa fonction de filtre et s’est épuisé. Plusieurs plantes sont capables de l’aider à se détoxifier. Sous forme d’infusions mais aussi d’ampoules, de gélules ou de comprimés. Certaines comme l’artichaut sont utilisées ponctuellement en cas de simple indigestion ou en cure d’une dizaine de jours pour stimuler la production de la bile par le foie (les médecins parlent d’action cholérétique) et faciliter son évacuation de la vésicule biliaire vers l’intestin (action cholagogue). Il est particulièrement utile en cas de « foie paresseux », autrement dit d’insuffisance hépatique. Le radis noir aussi est doté de ces deux propriétés et réputé comme « plante des foies paresseux » grâce à ses composés organiques soufrés. Il est conseillé aux changements de saison ou après des excès alimentaires.

 À lire aussi : Gemmothérapie, comment se soigner avec les bourgeons

 

Ou drainantes

Trois substances formant un complexe hépato-protecteur font du chardon-marie une plante essentielle pour le bon fonctionnement du foie, au point qu’il peut constituer un traitement complémentaire des troubles hépatiques chroniques. Son effet est renforcé par la fumeterre, une herbacée poussant dans les terrains vagues et sur le bord des chemins, très dépurative, qui régule le fonctionnement hépato-biliaire.

Autres plantes utilisées en phytothérapie pour drainer le foie : le bouleau et le pissenlit, connus comme diurétiques naturels, qui favorisent l’élimination des toxines. Mais aussi la bardane qui « réveille » le foie, la chicorée, appelée « l’amie du foie » par Galien dans l’Antiquité, le sureau noir, le genévrier, la ronce, l’ortie et la bruyère cendrée.

 À lire aussi : DOSSIER Mincir en toute intelligence

 

À visée détox et bio

À visée détox et bio

Quelques exemples de produits à base de plantes visant à éliminer les toxines du foie et à le stimuler : Détox bio (Santé verte), Methodraine Dépur’Foie (Ortis), Arkofluides Détox bio (Arkopharma), Forté Bio Détox (Forté Pharma), Hépatonic bio (Santarome), Détox côlon (Ineldea). Et le charbon de Belloc.

Evelyne Gogien

Le choix de la rédac

Adieu imperfections !

Dermatologie

Adieu imperfections !

La gamme Eucérin

ARKOPHARMA

Compléments alimentaires

Parce qu’une peau préparée est une peau mieux protégée

Nourrissez votre peau de l’intérieur…

Comment se débarrasser des pellicules

Dermatologie

Comment se débarrasser des pellicules

Pour avoir un cuir chevelu en bonne santé

On mange quoi ce soir ? Spécial kids

Les bons aliments

White Box Icon