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AVOINE MINCEUR

Les flocons d’avoine, nos alliés santé et minceur

22 mars 2018
Riches en protéines, glucides et surtout en fibres, souvent aux abonnées absentes dans notre alimentation quotidienne, le flocon d’avoine est la nouvelle star de nos assiettes. Découvrez ses bienfaits et des idées recettes pour le déguster sans vous lasser.

 

L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’environnement et du travail) ne cesse de le répéter : avec seulement 20 grammes par jour au lieu des 30 recommandés, les Français ne mangent pas assez de fibres. Et pourtant, elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre système digestif et contribue à notre bonne santé générale.

 

Le flocon d’avoine, au top sur les fibres et les protéines

Pour améliorer notre ration quotidienne de fibres insolubles (celles qui gonflent) le flocon d’avoine est un allié de choix. Riche en protéines, qui contribuent à la construction de nouvelles fibres musculaires en complément des protéines complètes (viande, œuf, poisson), le flocon d’avoine cumule un indice glycémique bas (c’est-à-dire qu’il maintient un faible niveau de sucre dans le sang) et une intéressante richesse en fibres avec un apport moyen de 9 grammes pour 100 grammes de flocons d’avoine, sans oublier de nombreux sels minéraux et vitamines. Prenez garde, car l’avoine absorbe tous les liquides présents dans le bol alimentaire et doit donc être accompagnée de beaucoup d’eau.

 

Les bienfaits des flocons d’avoine pour maigrir, digérer, etc.

Leurs apports en protéines et en fibres insolubles, favorisent et prolongent la sensation de satiété, prévenant ainsi les fringales et le grignotage. Riche en bêta-glucane, une fibre soluble, l’avoine contribue à réduire le taux de cholestérol dans le sang en piégeant une partie du cholestérol qui est évacué au lieu d’être absorbé par l’organisme. L’avoine participe aussi à l’entretien des cellules nerveuses grâce aux vitamines B qu’elle renferme, et est réputée depuis l’Antiquité pour ses vertus cosmétiques conférées par sa richesse en vitamine E, un puissant antioxydant présent dans le germe. Les bains ou soins à base d’avoine sont excellents pour apaiser et hydrater les peaux abîmées ou sensibilisées.

 

Les recettes du quotidien aux flocons d’avoine

Faciles à trouver en grande surface, les flocons d’avoine se mangent à tous les repas, et accompagnent aussi bien vos plats sucrés que salés.

Porridge traditionnel anglais

Un classique de la cuisine britannique, à adopter pour faire le plein d’énergie au petit-déjeuner.

Les ingrédients pour 1 personne :

Flocons d’avoine : ½ tasse
Lait : 15 centilitres
Sucre vanillé : 1 cuillère à café
Cassonade : 1 cuillère à soupe
Fruits secs (abricots, pruneaux, raisins) : 1 petite poignée
Fruits frais (au choix fruits rouges, banane, etc.) : 1 cuillère à soupe
Oléagineux (amandes ou pistaches) : 1 petite poignée

La préparation :

1/ Faites chauffer ensemble les flocons d’avoine, le sucre et le lait sans oublier de les remuer régulièrement. Portez jusqu’à ébullition.

2/ Une fois arrivé à ébullition, continuez à faire cuire votre mélange à feu doux pendant 4 à 5 minutes tout en mélangeant. Sortez du feu quand vous avez atteint la consistance qui vous convient.

3/ Dans un bol, versez votre porridge puis saupoudrez de fruits secs et de fruits frais. Savourez sans attendre.

 

Galettes apéritives aux flocons d’avoine et courgettes

De délicieux cookies galettes salés pour égayer vos apéritifs.

GALETTE

Les ingrédients pour 6 personnes :

Flocons d’avoine : 150 grammes
Courgette : 1
Oignons jaunes : 2
Œufs : 2
Curcuma (ou cumin, ou curry, à votre goût) : 1 cuillère à café
Persil plat : 1 poignée
Sel et poivre du moulin : à votre goût
Huile d’olive

La préparation :

1/ Émincez vos oignons et faites-les blondir dans l’huile d’olive.

2/ Râpez votre courgette et coupez-les lanières pour obtenir de petits morceaux très fins.

3/ Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, le persil ciselé et les lanières de courgette.

4/ Battez les œufs en les mélangeant à 10 centilitres d’eau.

5 / Incorporez-les à votre mélange de flocons, et ajoutez les oignons. Mélangez avec énergie et laissez refroidir.

6/ Confectionnez des petites boules pour faire vos galettes.

7/ Faites-les cuire quelques minutes à la poêle à feu doux, en n’oubliant pas de les retourner, et dégustez-les encore chaudes.

 

Biscuits à l’avoine parfumés à la coco et à l’amande

Faites une pause gourmande et énergétique avec ces savoureux biscuits.

cookies

Les ingrédients pour une quinzaine de biscuits :

Flocons d’avoine : 50 grammes
Farine de blé : 60 grammes
Noix de coco râpée : 50 grammes
Cassonade : 60 grammes
Lait : 5 centilitres
Purée d’amande : 60 grammes
Sel : 1 pincée 

La préparation :

1/ Faites préchauffer votre four à 180°C (th. 6)

2/ Dans un saladier, mélangez le sucre, la purée d’amandes et le lait.

3/ Ajoutez ensuite la farine et les flocons d’avoine, sans oublier la pincée de sel. Bien battre l’ensemble.

4/ Intégrez la noix de coco, et mélangez bien.

5/ Sur votre plaque de four, formez de petites boules façon cookies à l’aide de deux cuillères à soupe.

6/ Enfournez et sortez du four quand vos biscuits sont dorés. Surveillez de près à partir de 10 minutes de cuisson pour que ceux du fond ne brûlent pas.

Laissez refroidir avant de déguster !

Agathe Leclerc

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