La fièvre chez les petits

La fièvre chez les petits

15 novembre 2018

« Ma fille de 2 ans a de la température, mais sans dépasser 38°C. Que dois-je faire contre cette petite fièvre ? » Magalie, 24 ans, Golfe-Juan

 

Commencez par ne pas vous inquiéter ! Ces petites fièvres sont courantes chez les enfants et ne durent pas en général plus de deux ou trois jours. Il faut savoir que la température normale du corps oscille autour de 37°C. On parle d’état fiévreux lorsque la température rectale dépasse 38°C chez un enfant qui ne sort pas d’un bain chaud, qui ne vient pas de faire du sport ou qui n’est pas dans un intérieur surchauffé. Ces facteurs peuvent en effet augmenter légèrement la chaleur corporelle.

 À lire aussi : L’essentiel sur la fièvre

 

La fièvre, un système de défense efficient

La fièvre est une réaction naturelle de l’organisme. Elle signifie le bon fonctionnement des mécanismes de défense qui s’activent sous l’effet d’une présence virale ou bactérienne. Déclenchée par une affection ORL, une poussée dentaire ou une vaccination, elle n’est pas forcément proportionnelle à la gravité de la pathologie. Comprenez que son intensité ne reflète pas la dangerosité de la situation et la nécessité de la traiter.

 À lire aussi : 5 maladies que vous pouvez soigner à l’homéopathie

 

Quand consulter en cas de fièvre chez bébé ?

Elle peut être momentanément élevée sans être alarmante pour autant. Si elle ne grimpe pas au-dessus de 38,5°C et ne dure pas plus de 72 heures, il est inutile de donner des médicaments à votre enfant pour la faire baisser. Pour son confort, habillez-le avec des vêtements légers, donnez-lui à boire souvent pour éviter qu’il se déshydrate et lavez-le à l’eau tiède. Normalement, la fièvre partira d’elle-même. Pas d’inquiétude à une seule condition : que la fièvre ne persiste pas au-delà de 3 jours. Attention aussi si votre petit, même atteint d’une fièvre légère, change de comportement dès le premier jour. S’il se montre irritable, est somnolent ou s’il perd l’appétit, une consultation médicale s’impose dans ces cas sans tarder.

 À lire aussi : Fièvre : quand s’inquiéter ?

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Haute en couleurs

Compléments alimentaires

Haute en couleurs

Des nouveaux produits bio

Exit les toxines

Compléments alimentaires

Exit les toxines

Complément alimentaire à boire

Le grand souffle

Autres

Le grand souffle

Mieux respirer pour un mieux-être psychologique et physique

Infusettes 100 % bio, 100 % éco

Autres

Infusettes 100 % bio, 100 % éco

Trois nouvelles alliances à base de plantes médicinales