On estime que près de 30 % des Français souffrent de rhinite allergique, et elle est en constante augmentation. Elle peut débuter à tout âge, mais plus fréquemment à l’adolescence. À côté des nombreuses allergies aux pollens, il y a aussi celles aux acariens, aux moisissures, aux blattes, aux poils ou aux sécrétions d’animaux (chats, lapins, chevaux…). Il existe aussi des allergies croisées entre pollens et aliments, comme celle aux pollens de bouleau et à la pomme. L’hérédité semble jouer un rôle important dans son apparition ainsi que les facteurs environnementaux (pollution, tabagisme passif…).
Les symptômes
Picotements dans le nez, fréquents éternuements (en salve), écoulement nasal clair et abondant, ou obstruction nasale.
Au niveau des yeux : conjonctivite, larmoiement, sensation de grain de sable, gonflement des paupières…
Des troubles du sommeil et de l’odorat ainsi que des maux de tête peuvent être présents. Évolution possible vers un asthme ou l’apparition d’une polypose nasale.
Les traitements
Éviction
La première mesure à prendre est l’éviction des allergènes afin de prévenir ou de réduire les symptômes. Cela est plus ou moins facilement réalisable en fonction des allergènes en cause.
Traitement médicamenteux
- Les antihistaminiques par voie orale soulagent rapidement les éternuements, les écoulements nasaux ainsi que les symptômes oculaires. Des antihistaminiques de dernière génération, peu sédatifs, sont disponibles sans ordonnance à l’officine. Ils peuvent également être utilisés par voie nasale.
- Solutions nasales : Les corticoïdes sont particulièrement efficaces sur l’obstruction nasale. Ils sont délivrés sur ordonnance. La durée de leur utilisation doit être limitée en raison de possibles effets secondaires (saignement de nez, fragilisation de la muqueuse nasale…). En cas de crise grave, un corticoïde par voie orale peut être prescrit.
Les cromones sont particulièrement efficaces et bien tolérés chez l’enfant.
Les oligo-éléments à base de manganèse ainsi que l’homéopathie peuvent être utiles.
Désensibilisation
La désensibilisation (immunothérapie) par injection sous-cutanée est envisagée lorsque l’allergie a résisté aux traitements habituels. Elle peut aussi se faire par voie orale en cas d’allergie aux pollens de graminées.