Sommaire
Les pilules contiennent des hormones semblables à celles fabriquées naturellement pas le corps de la femme. Toutes les pilules de contraception contiennent une ou deux hormones.
Il existe deux sortes de pilules
Le médecin va les prescrire en fonction de chaque femme.
- Estroprogestatives
Ces pilules associent un estrogène de synthèse (éthinylestradiol) ou dit naturel (valérate d’estradiol) à un progestatif. Ce sont les plus souvent prescrites en l’absence de contre-indications (présence ou antécédents de thrombose veineuse ou artérielle, hypertension, cancer du sein, de l’endomètre).
- Progestatives
Ce sont des micropilules (Cérazette, Microval) qu’il faut prendre très régulièrement, en continu et tous les jours à la même heure. En particulier pour les femmes sujettes à des effets indésirables ou présentant des contre-indications à l’utilisation d’un estrogène, pour les fumeuses ou encore les jeunes mères allaitantes.
Comment la prendre ?
Il est important de respecter l’ordre de prise des comprimés de la plaquette.
- Schéma d’administration habituel
Un comprimé par jour pendant 21 jours, avec arrêt 7 jours (hémorragie de privation), puis reprise d’un nouveau cycle de 21 jours.
- Pilules minidosées
Ces pilules s’administrent en continu (avec prise d’un placebo sur 4 ou 7 jours).
Que faire en cas d’oubli ?
Réagissez en fonction du type de votre pilule.
Pilule estroprogestative
- Plaquette de 21 comprimés
Oubli de moins de 12 heures, prenez immédiatement le comprimé oublié, puis les suivants à l’heure habituelle.Oubli supérieur à 12 heures, ajoutez un contraceptif local ou abstenez-vous pendant 7 jours.Oubli dans la 3e semaine, finissez la plaquette, supprimez l’arrêt des 7 jours et enchaînez immédiatement une nouvelle plaquette. Dans tous les cas, contraception d’urgence si le rapport sexuel non protégé a eu lieu dans les 5 jours précédant l’oubli.
- Plaquette de 28 comprimés (avec 4 ou 7 placebos), procédez de la même façon.
Si l’oubli est supérieur à 12 heures au cours des 7 derniers comprimés actifs : finissez les comprimés actifs de la plaquette, jetez les 4 ou 7 placebos et en- chaînez immédiatement avec une nouvelle plaquette.
Pilule microprogestative
La conduite à tenir est la même avec des délais d’oubli de 12 heures pour Cérazette et de 3 heures pour Microval : prenez immédiatement le comprimé oublié, protégez les rapports sexuels pendant 7 jours et utilisez une contraception d’urgence en cas de rapport sexuel non protégé dans les 5 jours précédant l’oubli.
Pour information : des alternatives à la pilule
Voici deux méthodes assurant une contraception hormonale régulière sans le risque d’oubli de la pilule :
L’implant est un petit bâtonnet en plastique inséré sous la peau du bras sous anesthésie locale, efficace pendant 3 ans.
Le patch se colle sur la peau une fois par semaine pendant 3 semaines chaque mois.
À savoir
En cas d’oubli, la contraception d’urgence doit se faire le plus vite possible pour être efficace.Norvelo et son générique peuvent être pris jusqu’à 72h suivant le rapport et Ellaone jusqu’à 5 jours, à tout moment du cycle. Quelle que soit la période du cycle où à lieu un rapport non protégé, même pendant les règles, il y a toujours un risque de grossesse.