Sommaire
Érythème fessier
Il faut toujours compléter la toilette du siège avec une lotion hydratante, en insistant sur les plis à l’aide d’une compresse. Les replis de la peau sont ensuite séchés minutieusement avant d’appliquer une crème isolante, absorbante et cicatrisante. Lorsque l’érythème est suintant, il est conseillé d’utiliser des lotions desséchantes incolores et de recouvrir les fesses d’une pâte formulée avec un mélange de glycérine et d’eau et renfermant un agent cicatrisant antiseptique comme l’oxyde de zinc. Évitez les poudres telles que le talc, elles collent et irritent la peau au contact des urines, leur accumulation favorise les surinfections.
À lire aussi : Mon enfant a… un érythème fessier |
Croûtes de lait
Durant les premiers mois, les sécrétions excessives de sébum peuvent s’accumuler sous forme de pellicules blanches, épaisses et adhérentes sur le visage, le cuir chevelu et les sourcils. Il faut les ramollir le soir avec un soin émollient ou de l’huile d’amande douce et faire un shampooing doux le matin.
Dartres
Ces petites plaques rouges et sèches sont localisées sur le pourtour de la bouche et des joues. Elles sont occasionnées par le froid, le vent, et sont entretenues par la salivation et la succion de la tétine ou du doudou. Pour les éviter, il suffit d’appliquer tout l’hiver une crème hydratante ou apaisante et antiseptique, à base de cuivre et de zinc, ou un cold cream.
Boutons de chaleur
Ils sont dus à un excès de transpiration. Pour se débarrasser de ces petites vésicules remplies d’un liquide clair, il convient de baigner Bébé plus souvent et d’absorber l’excès de sueur avec du talc ou de la poudre de toilette et de le découvrir le plus possible.
À lire aussi : La chaleur, ennemie des tout-petits |
Peau atopique
La peau atopique est classique- ment sèche rugueuse, prurigineuse (démangeaisons). Nettoyez-la avec un gel surgras pour éliminer les débris présents à la surface de la peau. L’enfant doit être baigné dans de l’eau tiède (35 °C) addition- née d’une huile émolliente. En dehors des poussées, l’épiderme est nourri et hydraté avec des crèmes et des laits émollients et relipidants qui restaurent la barrière cutanée. La brumisation d’eaux thermales permet de calmer le prurit.