CYSTALIA
Peau de bébé : prévention et soins

Peau de bébé : prévention et soins

21 mars 2016
La toilette et les soins quotidiens de Bébé se font toujours avec douceur. Les mamans doivent sélectionner les produits avec beaucoup de prudence et d’exigence, surtout en cas de dermatoses associées.

 

Érythème fessier

Il faut toujours compléter la toilette du siège avec une lotion hydratante, en insistant sur les plis à l’aide d’une compresse. Les replis de la peau sont ensuite séchés minutieusement avant d’appliquer une crème isolante, absorbante et cicatrisante. Lorsque l’érythème est suintant, il est conseillé d’utiliser des lotions desséchantes incolores et de recouvrir les fesses d’une pâte formulée avec un mélange de glycérine et d’eau et renfermant un agent cicatrisant antiseptique comme l’oxyde de zinc. Évitez les poudres telles que le talc, elles collent et irritent la peau au contact des urines, leur accumulation favorise les surinfections.

 À lire aussi : Mon enfant a… un érythème fessier

 

Croûtes de lait

Durant les premiers mois, les sécrétions excessives de sébum peuvent s’accumuler sous forme de pellicules blanches, épaisses et adhérentes sur le visage, le cuir chevelu et les sourcils. Il faut les ramollir le soir avec un soin émollient ou de l’huile d’amande douce et faire un shampooing doux le matin.

 

Dartres

Ces petites plaques rouges et sèches sont localisées sur le pourtour de la bouche et des joues. Elles sont occasionnées par le froid, le vent, et sont entretenues par la salivation et la succion de la tétine ou du doudou. Pour les éviter, il suffit d’appliquer tout l’hiver une crème hydratante ou apaisante et antiseptique, à base de cuivre et de zinc, ou un cold cream.

 

Boutons de chaleur

Ils sont dus à un excès de transpiration. Pour se débarrasser de ces petites vésicules remplies d’un liquide clair, il convient de baigner Bébé plus souvent et d’absorber l’excès de sueur avec du talc ou de la poudre de toilette et de le découvrir le plus possible.

 À lire aussi : La chaleur, ennemie des tout-petits

 

Peau atopique

La peau atopique est classique- ment sèche rugueuse, prurigineuse (démangeaisons). Nettoyez-la avec un gel surgras pour éliminer les débris présents à la surface de la peau. L’enfant doit être baigné dans de l’eau tiède (35 °C) addition- née d’une huile émolliente. En dehors des poussées, l’épiderme est nourri et hydraté avec des crèmes et des laits émollients et relipidants qui restaurent la barrière cutanée. La brumisation d’eaux thermales permet de calmer le prurit.

Les bons gestes

Les bons gestes

Utilisez des eaux de toilette pour bébé garanties sans alcool. Appliquez les produits de soins sur de petites surfaces et en quantité limitée. Ne prolongez pas la durée d’un bain au risque de dessécher la peau. Renouvelez régulièrement les changes pour éviter la macération des selles et de l’urine. Respectez bien les opérations de rinçage et de séchage de la peau après la toilette. »
À savoir

À savoir

Les lésions de l’impétigo sont dues à un staphylocoque ou un streptocoque, elles se transmettent par contact direct. Une consultation médicale s’impose. Respectez une hygiène rigoureuse des mains et des ongles.
Christine Nicolet

Le choix de la rédac

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps