MA PEAU EST UNE PRISON
Maux de ventre : symptômes et traitements

Maux de ventre : symptômes et traitements

18 mars 2016
Le mal de ventre est très fréquent et ses caractéristiques varient selon sa cause. Il peut se manifester sous forme de crampes, de brûlures, d’élancements… Les douleurs peuvent être aiguës (de courte durée) ou chroniques, se répétant ou évoluant sur une longue durée.

 

La digestion en cause ou un mal plus grave ?

  • Troubles digestifs
    Dans la majorité des cas, la douleur est due à des spasmes intestinaux, c’est-à-dire des contractions involontaires de l’intestin. Ces contractions sont soudaines, intenses, passagères. Elles peuvent survenir ponctuellement à l’occasion d’un repas mal digéré, d’une diarrhée aiguë (épidémie hivernale de gastro-entérite) par exemple ou bien être plus fréquentes et liées à une colopathie fonctionnelle (syndrome de l’intestin irritable).
  • Affections plus graves
    Dans d’autres cas, le mal de ventre est un des signes d’une maladie plus grave comme une appendicite, une occlusion intestinale, des calculs rénaux, une cystite, une grossesse extra-utérine, un infarctus du myocarde…

 

Les signes qui doivent alerter

Certaines affections nécessitent un traitement médical ou bien chirurgical dans de brefs délais. C’est pourquoi il est important de savoir reconnaître les signes de gravité.

  • Douleur brutale et intense.
  • Douleur qui apparaît dans l’épigastre et s’étend à la poitrine, au cou et aux épaules.
  • Forte fièvre, vomissements et diarrhée.
  • Difficulté respiratoire.
  • Ventre dur et contracté.
  • Selles sanguinolentes.
  • Impossibilité d’aller à la selle, d’émettre des gaz ou d’uriner.
  • En cas de grossesse.

 

Traitement médicamenteux

Le traitement des maux de ventre repose essentiellement sur celui de leur cause. Pour cette raison, il est toujours préférable de consulter un médecin en cas de maux de ventre d’origine inconnue. S’il n’y a pas d’urgence, demandez conseil à votre pharmacien qui vous proposera diverses solutions.

Lorsque les douleurs situées dans l’abdomen sont dues à des   spasmes douloureux du tube digestif dont on soupçonne l’origine (diarrhée, excès alimentaire, colopathie, stress…), il est possible de les soulager à l’aide de médicaments antispasmodiques. Laxatifs de lest. Ils augmentent le volume des selles et sont indiqués en cas de troubles fonctionnels du côlon.

  • Antidiarrhéiques.
    Ils ralentissent le transit intestinal.
  • Pansements gastriques.
    Ils sont indiqués en cas de ballonnements et peuvent soulager les troubles du transit qui y sont associés.
Mesures hygiénodiététiques

Mesures hygiénodiététiques

Si les maux de ventre sont dus à une alimentation inadéquate ou trop grasse, suivre un régime plus digeste. Éviter les vêtements et ceintures trop serrés. En cas de diarrhées: boire régulièrement pour éviter la déshydratation, au moins deux litres par jour, manger légèrement: riz, viandes grillées, carottes cuites… Se laver les mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon, et systématiquement avant de passer à table et de toucher les aliments.”
À savoir

À savoir

L’abdomen contient la majorité des organes digestifs (estomac, intestin, foie, pancréas), des organes urinaires (reins et uretères) mais aussi des vaisseaux (aorte abdominale). La région de l’épigastre, en haut de l’abdomen, avec en son milieu le creux de l’estomac est facilement douloureuse.
Christine Fallet

Le choix de la rédac

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.